Lundi 03 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Birahim Seck au président Diomaye : " Le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements"

Single Post
Birahim Seck au président Diomaye : " Le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements"

Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, s'est prononcé sur l'actualité politique sénégalaise marquée par des promesses de campagne non encore tenues et la question relative à l'homosexualité remise sur la table, après le discours du Premier ministre Ousmane Sonko devant Jean-Luc Mélenchon. Ce membre de la société civile invite ainsi les nouvelles autorités étatiques à se concentrer sur les besoins du peuple. 

"Restez en contact avec les besoins du peuple. Ne vous laissez pas divertir. Le délai dit de grâce sera effectif par le respect de vos engagements en matière de gouvernance dans tous les secteurs. Votre équilibre est une nécessité pour la reconstruction de ce pays", a posté M. Seck, sur la plateforme X.



18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    Le délai de grâce est déjà dépassé car les promesses se sont révélés irréalisables, de l'aveu même de ceux qui ont promis.

    Et le peuple a compris très vite.

    Surtout les jeunes !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Morpheus

      il y a 2 semaines (13:29 PM)
      Ils n'ont jamais eu d'état de grâce.Ils ont subit 10 ans de répression et passé presque 1 an dans les geôles du monarque de Marrakech avant d'être portés au pinacle par le peuple souverain. Dès le jour de la passation de pouvoir, des critiques plus acerbes les une que les autres ont fusé de partout.Le PASTEF n'a pas besoin d'état de grâce, c'est une organisation qui carbure à la critique. Que les affidés du monarque de Marrakech, les futurs opposants, les journalistes vendus le comprennent ainsi. Critiquez encore et vous donnerez davantage des ailes au PROJET 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:32 PM)
      Birahim Seck, c'est pas votre rôle de supporter ou de combattre des hommes politiques. En tant que société civile, vous devez rester objectif et non partisan. J'ai l'impression que toi et Seni Gassama voulez empêcher aux sénégalais d'exprimer leur mécontentements par rapport aux reniements multiples de vos amis qui sont maintenant au pouvoir. Il faut savoir que l'impopularité du régime de Macky dû à la malgouvernance et à l'instrumentalisation de la justice masquait beaucoup de rapports d'intérêt. Maintenant, les masques commencent à tomber et si vous n'y prenait garde vous serez comme Momar Ndao de l'ASCOSEN, une société civile non crédible. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:39 PM)
      Je ne comprend pas ce que signifie "ne vous laissez pas divertir". Les hommes politiques et les partis sont restés silencieux jusqu'à présent. Les gouvernants actuels sont entrain d'être confrontés à leurs propres promesses non tenues. Le seul conseil qu'on doit leur donner est de respecter leur parole et de travailler. Pas plus, pas moins. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jub Jubbal Jubbanti

      il y a 2 semaines (14:43 PM)
      Birahim ne t'inquiète surtout pas. Les sénégalais la fermeront et laisseront le Président Sonko et Diomaye dérouler. C'est Dieu qui a élu Diomaye en passant par Sonko. Rien ne leur arrivera
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:12 PM)
      Ils sont dans le même secte et ils ont porté un coup fatal à la nation ensemble avec Macky, Sonko et Diomaye. À nous Senegalais de prendre nos responsabilités et de ne pas leurs donner une majorité à l'assemblée. Ni eux ni BBY si non le peuple va encore en pâtir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:22 PM)
      M. Seck vous nous décevez, mais nous savons que vous êtes tous payés par les lobbys homosexuels(OXFAM...) entre autres ONG. Nous savons aussi que vous même avec Seydi Gassama et Alioune Tine travaillent pour Sonko qui est parrainé et financé par les meme lobbys pour banaliser le phénomène "Goor Djigueen". Macky n'était pas Courageux sur ce sujet  mais Sonko a été mille fois moins courageux que lui sur le même sujet. Bref vous avez tous comploté contre le peuple pour votre propre agenda et vos propres intérêts 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:36 PM)
      Il faut nettoyer l administration , changer les regles de passation de marché public.Apres enquête mettre aux arrets des administrateurs de crédit et des fournisseurs bandits
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    L.apr a saccage et ruiné le pays pedant 12 ans, vous allez attendre ou vous aller descendre dans l'arene politique. le pouvoir s'est battu pour etre l`où il est, battez vous ou fernez-là. De toute facon ces gens sont insensibles à votre pseudo pression et vous le savez .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    durant le règne de Macky on ne t'entendait pas trop souvent. Reste terré comme tu as su le faire durant ces 12 dernieres annees
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:20 PM)
    Birahim Seck, nous vous invitons à avoir la même posture de veille que celle avec la gouvernance de Macky.

    La société civile a beaucoup participé à éveiller les populations par rapport à la mauvaise gouvernance passée et aux violations des droits de l'homme. Je pense qu'il y a des signes qui ne rassurent pas : le reniement par rapport à l'appel à candidature, le fait que les nouveaux gouvernants continuent d'habiter dans les hôtels (ce que leurs pédecesseurs ne faisaient pas), les premières violations de la séparation des pouvoirs soulignées par de juristes intégres. Votre post et celui de Seni Gassama il  a deux jours ressemblent à ce que disaient les partisans du président Abdoulaye Wade quand il commençait à dévier : bayileen gorgui mou liguey. On sait où tout ça a mené. Il faudra rester vigilants et cohérents car ça commence très mal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:30 PM)
    On est vraiment foutus, les gars !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Des fois, je mamuse a lire les commentaires sur des articles ere Macky Sall. On ne cessait dy voir des commentaires du genre: "pastef est mort", "sonko est fini", etc. On a vu le resultat a l'election predidentielle. Et ce sera idem quand on ira aux legislatives.

    Et ces memes personnes continuent encore sans comprendre que les senegalais ne sont pas manipulables... 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:35 PM)
    Ces Maîtres chanteurs doivent nous foutre la paix tous étaient contre le projet tous étaient pour la continuité du système corrompu.C'est la jeunesse qui a fait confiance à Sonko et qui a voté pour lui massivement contre la volonté de la mafia maraboutique,mafia française,mafia libanaise,mafia ndring,mafia journalistique.Sonko Diomaye ne doivent rendre compte qu'au milliers de jeunes qui ont fait la prison pour que le projet puisse aboutir.Le malheur est qu'au Sénégal les jeunes ont voté massivement pour un changement  système mais les vieu, la racaille journalistique et pseudos ong veulent maintenir ce système vie.Tous ces énergumènes qui parlent de fin de l'état de grâce soit étaient avec le ndring Amadou Ba où sont à la solde de l'oligarchie qui à perdu ses privilèges peine perdu le chantage ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    Vous ne représentez personne la preuve tous étaient contre Diomaye Sonko l'a fait élire au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:47 PM)
    Pourquoi vous n'avez rien dit par rapport au reniement sur l'appel à candidature. Le forum civil supportait la transparence pour qu'il y ait l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. 
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    il y a 2 semaines (13:54 PM)
    JUB, JUBBAL, JUBBANTI, merci au nouveau regime, l'attente est tres grande, et on dirait que vous etes a la commande depuis longtemps ...... ? Avec moins de cent jours la pression est au rendez vous, prenez le temps necessaire avant toute decision majeur, le peuple est patient avec une tres bonne communication et de la transparence, le peuple reconnait la malgouvernance du regime de Macky Sall qui etait pire qu'un gouvernement de Singes.

    Le peuple est derriere vous, comme tous les integres fils de l'Afrique, et que l'espoir place en vous soit realise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (14:05 PM)
    Vous êtes sans vergogne! Sonko avait déjà la solution non? Et le projet?  Vous êtes venus au pouvoir par le mensonge et le populisme, alors le peuple vous mettra la pression.  N'oubliez cette fin du mois est la plus compliquée  car nous les fonctionnaires avons besoin d avance de tabaski. C'est un droit. Au minimum 100mille par personne.

    Sonko à tout vendu au sénégalais.  C la gueule de sonko qui va rendre la vie difficile à M. Faye. Son Excellence n'a pas de VAR mais son PM, des 100taines. Mbep mbep mbep
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:22 PM)
    Le peuple restera derrière des hommes politiques véridiques et surtout qui respectent leurs promesses. C'est le seul conseil que Birahim doit donner à ses amis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    il y a 2 semaines (14:27 PM)
    Sonko-Diomaye ignoraient ceux qui vous mettent la pression ils n'ont pas voté pour vous et souhaitent votre échec.Les vrai électeurs qui vous ont fait confiance savent que si le Sénégal fait partie aujourd'hui des 25 pays les plus pauvres au monde ce n'est point de votre faute.Vous avez trouvé sur place un système corrompu qui est sur place depuis 64 ans et ceux qui ont mis le Sénégal dans cette situation catastrophique vous presse de trouver une solution à leur conneries le plus rapidement possible.Prenez le temps de déraciner complètement le système qui dépasse Macky et ses ministres.Vous avez cinq ans et les coudées franches pour enclencher les véritables réformes.Le reste s'il ne comprend pas le mot "casus belli" ce n'est pas ta faute 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 2 semaines (15:44 PM)
    Ces pauvres koutis pastechiens, dès qu'on parle de ce sulfureux ibadou, ils tombent en pamoison. Ce tartarin de tarascon tropicalisé, fieffé menteur, gros mytho vous croyez que les sénégalais vont se nourrir de votre systémique, juubal jubanti et de ce projet jamais vu et sorti tout droit de l'imagination fertile de cet ulliminati. Billahi wallahi le réveil sera brutal pour vous, à ces crétins d'andouilles qui ne cessent de se gratter le cul surfant sur leur pseudo popularité et majorité. Ce tartarin de tarascon tropicalisé, je ne cesse de dire et de répéter qu'il n'a vendu que de  la poudre de perlinpimpim aux sénégalais et aythieu Rekk gros cons, vous verrez sous peu que les sénégalais ont bien assimilé le gatsa gatsa, le tiokki fin, kou dé sa yaay djourate et ce n'est qu'après coup que vous vous rendrez compte que les sénégalais n'ont pas élu ce satané raspoutine pour ses  beaux yeux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:52 PM)
    Birahim n'a pas encore demystifie pastef .le peuple lui n'a plus peur des insultes  il prend ses responsabilités et réclame ses droits. Il sait que ces nouveaux gouvernants ne sont que des flibustiers des menteurs ded incapables. Diomaye et sonko seuls les ignares et et les opportunistes comme serigne gueye diop et mary teuw niane pensent qu'ils peuvent apporter quelque chose à la tête de ce pays qu'ils ne connaissent pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 2 semaines (16:55 PM)
    Jean Paul Sartre était un Intellectuel au sens propre du terme. Au Sénégal, ces gens de la Société civile et certains journalistes qui ont vu l'UCAD saccagée et brulée, qui ont vu des universitaires applaudir Mélanchon et huer leur propre Recteur, qui ont vu que le Projet n'était que de la Mousse, mais se taisent ou font semblant de n'avoir rien vu, ne sont que des complices de tout ce qui s'est passé ici Sonko opposant !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:17 PM)
    Les universitaires sénégalais sont tous des charlatans. Ils osent entrer à quatre pattes comme des petits chiots  dans un gouvernement qui a brûlé l'ucad 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:38 PM)
    C'est honteux. Je.me demande comment le sénégalais se sont laissés avoir comme ça ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email