Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FONDS FORCE COVID-19 : DÉCOUVREZ LA LISTE DES DIX PERSONNES DONT LE DOSSIER A ÉTÉ ENVOYÉ AU PROCUREUR

Single Post
FONDS FORCE COVID-19 : DÉCOUVREZ LA LISTE DES DIX PERSONNES DONT LE DOSSIER A ÉTÉ ENVOYÉ AU PROCUREUR
À Dakar, ce mercredi 15 mai, le Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a pris la parole lors du Conseil des ministres pour aborder l’évolution du dossier judiciaire relatif aux irrégularités signalées par la Cour des comptes dans la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19. Ce rapport, publié à la fin de l’année 2022, avait révélé de nombreuses anomalies et conduit le 6 février 2023, le Procureur de la République, Amady Diouf, à annoncer l’ouverture d’enquêtes pour des cas présumés de « corruption et d’abus de fonction ».

Malgré plus d’un an d’investigations, l’avancement de ces enquêtes n’avait pas été significativement communiqué au public, suscitant des interrogations quant à l’état réel des procédures. L’intervention du ministre Ousmane Diagne marque une étape potentielle dans ce dossier, qui semblait jusqu’alors en stagnation.

Les autorités actuelles, en charge depuis la fin de l’administration de Macky Sall, devraient permettre des progrès notables dans cette enquête, souvent commentée par l’opposition désormais au pouvoir.

Liste des dix personnes dont le dossier a été envoyé au procureur de la République.

Rokheya DIAGNE, responsable du Laboratoire national de Santé publique (LNSP), est accusée de faute de gestion pour avoir accordé des gratuités sur des tests PCR sans y être habilitée, ce qui a causé un préjudice au Trésor public évalué à 4 274 004 FCFA. De plus, elle n’a pas fourni les pièces justificatives pour une commande de 7 595 000 FCFA passée auprès de l’IRESSEF pour le traitement d’échantillons.

Lamine DIALLO, comptable sortant de l’établissement public de santé de niveau 1 de Kaffrine, est accusé de défaut de production des pièces justificatives pour des dépenses liées à la COVID-19 d’un montant de 45 000 000 FCFA.

Ndiamé NDIAYE, Directeur du Fonds d’Impulsion de la Microfinance, est accusé de faute de gestion pour non-justification de l’utilisation de 11 191 532 FCFA des fonds Force Covid-19. 

Alassane DIALLO, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère des Mines et de la Géologie, est accusé de faute de gestion pour avoir payé la construction d’une unité gravimétrique alors que les travaux n’ont pas été réalisés. Il a justifié ce paiement par le retard d’attribution d’une parcelle de terrain et a fourni une facture d’avoir et un engagement sur l’honneur du contractant. Cependant, la Cour des comptes estime que ces documents ne justifient pas le paiement.

Ndèye Aminata LOUM NDIAYE, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, et Moustapha DIOP, gestionnaire du compte bancaire « fonds d’appui à la petite et moyenne entreprise » ouvert à la BOA, sont visés par une information judiciaire concernant les conditions de paiement des dépenses d’acquisition de masques d’un montant de 2 500 000 000 FCFA financées par les fonds COVID-19. Les irrégularités comprennent des paiements en espèces aux fournisseurs, des décharges de remise de fonds incomplètes, des paiements effectués avant la livraison des masques, et des incohérences dans les numéros de chèques utilisés pour les retraits.

Djiby DIAKHATE, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, est accusé de faute de gestion pour défaut de justification de dépenses pour un montant de 53 233 300 FCFA. Il est reproché d’avoir effectué des paiements d’aides et secours à des membres du personnel du ministère et d’avoir utilisé des fonds destinés à l’octroi d’aides à des groupes vulnérables pour acquérir des biens et services.

Mouhamadou SENE, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère de la Jeunesse, est accusé de surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique d’un montant de 41 217 580 FCFA.

Madeleine Suzane LO, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, est accusée de surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique d’un montant de 805 000 FCFA.

Aliou SOW, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement sortant du Ministère du Développement Communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, est accusé de surfacturation sur le prix du riz pour un montant de 2 749 927 498 FCFA. Il a justifié le prix par un tableau fourni par le Ministère du Commerce, mais la Cour des comptes a souligné que ce tableau ne remplace pas l’arrêté fixant les prix.


50 Commentaires

  1. Auteur

    Hélène

    En Mai, 2024 (15:59 PM)
    Pourquoi les dages savent pas dire non ?

    Et les ministres dans tout ça ?
    Top Banner
    • Auteur

      Nandité

      En Mai, 2024 (16:04 PM)
      Le procureur amady diouf n'est pas la personne la mieux indiquée pour instruire cette affaire. Il devrait lui-même faire l'objet de poursuites pour avoir chié sur le code de procédure pénale pour les beaux yeux des deüls bby.
      Le grand ménage tant attendu tarde à se faire réalité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:09 PM)
      Il est vrai qu'il s'agit de deniers publics et la reddition des comptes doit s'appliquer à tous.
      Mais il faut noter que les montants concernés représentent moins de 0.005% du montant de l'enveloppe covid. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:40 PM)
      La lutte sans merci contre la corruption, les détermements de déniers et la déliquance foncière pourra permettre de réduire le coût de la vie ainsi que notre dette. Le Sénégal n'est pas un pays pauvre. C'est un pays qui était jusqu'ici dirigée par une caste de délinquants politico-maraboutiques muliti-milliardaires qui pillaient quotidiennement toutes ses ressouces. Il faut tout récupérer sans trembler.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:19 PM)
      En vérité, ces dossiers ont été transmis par le garde des sceaux sous le régime de Macky Sall. En vérité....en vérité ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:26 PM)
      Un ministre ne gère pas les commandes et ne paie pas les factures. Si vous pensez qu'un ministre sera arrêté ou emprisonné, c'est parce que vous ne savez rien de la gestion publique. Être Pestiféré c'est avant tout être mouton de panuge écervelé et envoûté par un gourou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:56 PM)
      Pourquoi les ministres ? Dans une société, quand un agent détourne de l'argent est-ce que c'est le DG qui est incriminé ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2024 (17:57 PM)
      T'as pas compris on interpelle d'abord le responsable de l'acte avant de rechercher les commanditaires s'il yen a.D'ou le sens d'une instruction judiciaire qui va tout éclairer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:04 PM)
      Ceux qui sont cités pour des montants pas trop élevés avaient le temps de rembourser. Peut être ils pensaient que le politique du " coude" allait perdurer encore longtemps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Morpheus

      En Mai, 2024 (18:31 PM)
      Le monarque et ses valets ont coulé des milliers de milliards dans le béton.Les enquêtes sur leur patrimoine foncier à Dakar, l'immobilier de luxe, les hôtels, restaurants, vergers, villas de campagne...entre mbour,  Almadies, corniche, saly pointe Sarene.... révéleront bien des choses.
      Les Sénégalais seront surpris du niveau cannibalisme de ces gens sous peu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:06 PM)
      si un ministre le leur demande ils n'ont qu'à le dénoncé, sinon ils vont croupire pour des faits qu'ils n'auront pas fait.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:59 PM)
      Un DAGE ne pose aucun acte sans l'aval de son ministre qui est ordonnateur de se son budget. Autrement il est immédiatement limogé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:16 PM)
      Mais  pourquoi les dages et pas les ministres ? En plus pourquoi pas les inspecteurs des impôts aussi sur le foncier et les fonds communs ? Justice pour tous et justice partout.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane

      En Mai, 2024 (00:11 AM)
      Seul les petits vulnerables sans poid politique tombent:   alors qu'on s'attendait a:
      Diop Sy un veterant des malversations et magouilles sur les marches publiques et entre en politique pour l'unique raison de gagner des marches publiques a magouiller
      Mansour Faye  no cite alors qu'il est dans les milliards avec ses turques ou autrwes libanais vendeurs de kebabs gtransformes en fournisseur de riz pour la circonstance.
      Ces turcolibanais 
      pourquoi epargner ses geants du scandale ??/   si vous devez faire des reditions de comptes parcellaires autant ne rien faire - pour eviter d'empirer en versant dans la discrimination.
       
      The Southern Pacific diaspora/Australia
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:44 PM)
      Il faut supprimer la fonction de Dage ou mettre des garde fous pour amoindrir ou contrer leurs nombreuses prérogatives. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:26 AM)
      C'est des lampistes. Faut juger les cerveaux cad les ministres et leur président M.S.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (05:39 AM)
      je ne vois pas de catholiques, les grands voleurs de ce pays sont tous des musulmans.................lolou moy deug, les yeufér comme vous aimez les appeler sont plus vertueux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (05:39 AM)
      je ne vois pas de catholiques, les grands voleurs de ce pays sont tous des musulmans.................lolou moy deug, les yeufér comme vous aimez les appeler sont plus vertueux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (16:12 PM)
      e tour des majeurs est en route
      Ca ce sont les delinuants mineurs qui aident les majeurs a voler, mais yagatoul
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (16:03 PM)
    Il faut arrêter et emprisonner tous les gens de l'ancien régime incriminés dans des détournements et crimes ces dossiers doivent être traités rapidement et on passe à autres choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:04 PM)
    Donc à part les.dzu. gars poursuivis pour un peu plus de 2 milliards chacuns, amusons nous a faire le cumul 

    On sera très proche des 1000 milliards du fonds force covid 2019

    Thiakhaaanes bakhoul 

    Et même ces deux personnes ciblees pour plus de 2 milliards on n'a pas la preuve formelle qu'ils ont volé l'argent 

    Le réveil sera brutale 

    Je n'en ai rien à faire de l'ancien régime cela dit 

    Je co sidere juste que le Sénégal est un pays béni 

    Toute l'architecture de mensonges ou d'exageration volontaire pour faire Tilt va s'effondrer et les Sénégalais sauront désormais faire la différence entre les Fennes et les Vérités 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Dossier Est Presque Vide

    En Mai, 2024 (16:13 PM)
    Ce dossier est presque vide. Presque personne ne sera condamné sur cette liste avec des montants cumules qui ne semblent pas dépasser 200 millions.

    Ceux qui ont lu attentivement le rapport sur les fonds Covid savent que presque personne ne sera condamné car les règles de gestion étaient allégées et la plupart des acteurs se sont confirmés. 

    Ce sont souvent les agents de la cour des comptes qui créent de faux problèmes. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:44 PM)
      Apparemment, c'est un même individu qui panique et répète les commentaires.
      C'est vraiment trop tôt pour commencer à gesticuler. Ceci n'est que la toute première action en justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2024 (16:13 PM)
    La montagne va accoucher d'une fourmi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:46 PM)
      Ha ha ha ha c'était juste pour ferrer les moutons pestiférés, naïfs béni oui oui.

      Tout une campagne basée sur le mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:27 PM)
    En effet les montants cumulés pour les dossiers des 10 personnes en question ne font même pas 10 milliards soit un pour cent des 1000 milliards estimés des fonds du Covid. Bien qu'à l'échelle de nos dépenses nationales ce soit quelque chose , Il faut bien reconnaître que c'est vraiment dérisoire par rapport à tout ce qu'on espérait et surtout avec tout le tapage qui en a été fait. Donc beaucoup de bruit pour rien, en somme : médisance, propagande, manipulation, qui sait ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:29 PM)
      Tout ce boucan c'est pour 0,6%. Si toutes les gestions pouvaient avoir ce niveau de performance les choses marcheraient beaucoup mieux. En plus certaines personnes vont pouvoir se défendre ou justifier, ce qui va rendre ce dossier, hyper médiatisé pour des raisons politiciennes, encore plus ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Mai, 2024 (16:32 PM)
    Il faut lire le rapport en entier pour comprendre le degrés de corruption de l'ancien régime par exemple une agence de voyage qui gagne un marché de fourniture d'équipements médicaux un marché de transport de denrées à une société en faillite et des surfacturation à n'en plus finir.

    Dire que c'est une montagne qui a accouché d'une souris c'est manqué de respect à l'intelligence des sénégalais.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:49 PM)
      Dépose tes preuves, pestiféré.

      Sinon tu demandes pardon pour ton grave péché.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:38 PM)
    Regarder moi ce titre en français. Décidément,  le français est difficile. 

    Avec ça vous voulez être des journalistes.  

    Am ngen problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:47 PM)
    Et Mansour Faye dans tous ça ?
    Top Banner
    Auteur

    Transparency

    En Mai, 2024 (17:05 PM)
    Euy s’il y avait des noms de casamancais ou diolas , vous verriez les tribalistes les attaquer, qui sont les plus honnetes a galsen ?? Vous connaissez la reponse , j’aime les casamancais ,pour leur honnete , je ne dis pas qu ‘ils sont tous honnete, faut cependant reconnaitre qu’ils ont une probite morale quand au respect du travail . Vive pros ,vive diomaye , les hommes integres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:32 PM)
      "Probité morale" ??? j'espere que tu exclus le gars qui a échappé à ses deux femmes en plein couvre feu, pour retrouver une gamine défavorisée exploitéedans un bor..del pour se faire malaxer les boules. Et en plus de ca le fameux gars appelle au mortal kombat pour que les enfants d'autrui meurent afin que ses coucheries ne soient pas découvertes. Tu as une définition disons trés particuliére de la "probité morale".Next!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:53 PM)
      Je parle de gestion d'argent  , pauvre con ! Tu parles de sonko qui a quitte ses 2 femmes pour aller dans un salon de massage,  est il interdit d'aller dans un salon de massage  ? Sais tu ce qui  s'est  reellement passe dans ce salon  ? En  tout cas votre justice a blanchi sonko des accusations de viol  , ou se trouve votre adji sarr que vous avez manipulee pour qu'elle accuse sonko de viol  ? Decidement votre mauvaise foi n'a pas de limite  .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:08 PM)
    Autant dire c'est des broutilles,ça c'est que l'on transmis quand Macky était là. Il faut renvoyer une mission car même ce rapport de la cour des comptes n'était pas complet. Le ministre qui prenait tous les jours 50 millions à la banque n'est pas poursuivi. Ce qui me frappe c'est la sur representation des femmes sur la liste, les féministes vont crier

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fond Covid

    En Mai, 2024 (17:15 PM)
    On parle de 1000 Milliards c k je vois ici matoul sakh 4milliards General Jean Baptise Tine doit prendre ce dossier en main et aider son homologue de la Justice et Garde des sceaux à éclaircir ce probleme les Gros Voleurs Mansour Faye Pape Malick Ndour Mame Mbaye Niang leur Papa Macky Sall ....eux tous doivent rendre compte BBy de vrai voleur et qui nont mm pas honte de safficher sur les réseaux sociaux pour dire Merci au Président Mzcky Sall voleurs que vous etes🖕
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2024 (19:38 PM)
      Tous les rapports ne sont pas encore publiés et tout l'argent dégagé ne peut pas être détourné.
      A la fin vous serez à l'étroit dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:17 PM)
    Et Ngom NIANG?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:32 PM)
    Li lepou daal baga nou fattè dondoubi reek mais dara amousi change corona ces des passè 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2024 (17:36 PM)
    Si vous réclamez 1000 milliards cela veut dire que même le riz, le macaroni, le sucre, le savon et l'huile distribués dans notre village n'ont pas été acheté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:40 PM)
    Ca ca fait meme pas 100millions des broutilles koi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:26 PM)
      Tu sais même pas compter et tu veux commenter. N'as tu pas vu qu'il y a deux personnes poursuivi pour 2 milliards CHACUNE? 
      vous risquez d'être l'opposition la plus idiote que le Sénégal n'ait jamais connu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maloang

    En Mai, 2024 (17:55 PM)
    Moi qui m'attendais à des milliards volés ! Un peu de sérieux way
    Top Banner
    Auteur

    Maux

    En Mai, 2024 (18:01 PM)
    Pauvre DAGE defouniou dara diapal len ma maky niaf mamame si kasso 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:03 PM)
    Si ce n'est que ça allez répondre en paix M. Aliou Sow. Ces vérificateurs savent trés bien qu'ils auraient été incapables d'acheter du riz sur la base du prix au kilo fixé par un arrêté obsolète et en total déphasage avec le marché. Le renvoi de la dame épinglée pour 805 000 francs est tout aussi ridicule. Vérifier ne signifie pas s'acharner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:05 PM)
    BRAVO MADAME CES CHIENS DU TRESOR BOUFFENT L OSEILLE

    Rokheya DIAGNE, responsable du Laboratoire national de Santé publique (LNSP), est ...................pour avoir accordé des gratuités
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:06 PM)
    COMBIENpour avoir payé la construction d’une unité gravimétrique alors que les travaux n’ont pas été réalisés. 

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Arsebal

    En Mai, 2024 (18:46 PM)
    ça va leur permettre de dire la vérité sur qui est derrière ces magouilles (ministres et directeurs impliqués indirectement). Des gens sont morts à cause de manque d’oxygène ou de masques en contractant sans le vouloir la Covid. Et c’est gens se sont permis de faire du n’importe sur l’argent de la COVID dont d’honnêtes citoyens ont cotisé. Le Marabout de Touba qui donne 500 millions FCFA le fait à partir de Adiya des talibés. Imaginez le nombre de morts à TOUBA et DAKAR faisant partie des prés de 2000 morts totaux au Sénégal. C’est à la limite criminel ces actes de malversations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:56 PM)
    Tout ça pour ça ? 

    Des sommes presque dérisoires pendant qu on était en urgence sanitaire Les dégâts liés au procès Adji SARR nous ont de loin couté beaucoup plus cher en dégâts sans compter les morts d hommes. Justice pour Adji Sarr !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysan

    En Mai, 2024 (19:12 PM)
    Pour 805 mil francs vous mentionnez le nombre d'une pauvre dame. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:05 AM)
      Même 1 franc de l'argent du contribuable ne doit pas être volé. Si vous pensez que cette somme est petite, donc la dame ne devrait pas avoir de problème pour rembourser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (19:30 PM)
    Trop de bruit pour rien. Les gens attendent la réalisation de vos promesses. Vous aviez tout vendu aux sénégalais.  " sonko,depuis que je suis né je n'ai pas touché le soleil et la lune " -  " ah bon,moi au pouvoir, je les descendrai". Mbep mbep mbep. Ce n'est pas avec l'argent du covid qu'on peut développer le pays.

    Ici tout le monde draine des casseroles,  ces inspecteurs des impôts et domaines ont dilapidé le foncier sénégalais. Charité bien ordonnée comme par soi-même ( charity begins at home)
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:46 PM)
    Ce rapport a blanchi  les soit disant accusés .

    j espère que ces amateurs ne vont pas prétexter ceci pour justifier leur incapacité à tenir une république ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Mai, 2024 (20:13 PM)
    c est incroyable qu on envoi cette Dame le pour 805 000 francs  cest pas serieux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kane

      En Mai, 2024 (22:28 PM)
      les DAGE sont les cons les ministres les utilisent pour en retour obtenir des miettes et faire le con boulot
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (05:57 AM)
      Des cons nommes par décret présidentiel. de toute façon ces gens sont des gamins devant les douaniers et inspecteurs des impôts et domaines , milliardaires qui ne peuvent être inquiètes car leur fortune pas traçable .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:26 PM)
    Tout ce bruit pour ça. L'opposition d'antan et ses chroniqueurs avaient parlé de centaines de millions détournés. L'autre analyse qu'il faut retenir c'est notre administration est une vraie mafia. Le véritable problème c'est l'administration où les fonctionnaires ne se suffisent pas de leurs salaires et avantages. Il faut toujours voler, surfacturer pour après jouer au riche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:28 PM)
    Les DAGEs ne sont que de petites frappes, les gros bonnets commanditaires sont les ministres et bien sûr Macky qui est le point focal de tout ce banditisme d'état. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:00 PM)
    Good job now we waiting for the big fishs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2024 (21:35 PM)
    Qu'est qu'ils attendent de ce amady Diouf pour le mettre en prison, ?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus Justice

    En Mai, 2024 (22:26 PM)
    Moi je comprends pas. Déjà dans la presse certains DAGE ont été déchargés par les enquêtes de la DIC.  Ministère de la Jeunesse et Ministère de la Culture. Ou bien c'est le Procureur qui doit confirmer la suite de la procédure. En tout cas ces dossiers doivent être bouclés. Focus Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:47 PM)
    Celui qui aura réussi à ne serait-ce qu' amorcer l'éradication de  cette gangrène qu'est  la corruption laissera son nom, en lettres d'or,  à la postérité. 
    Top Banner
    Auteur

    Bili

    En Mai, 2024 (23:00 PM)
    Il vendait les teste à 25000 fR pour les voyageurs.c très bien sont tous des voleurs.A Diameniadio si tu paye 25000fr, tu n'a même pas besoin daller faire le teste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fikh

    En Mai, 2024 (23:20 PM)
    C'est triste le Seegal est réputé d'un pays corompu et voleur . J'ai voté SONKO pour remettrede l'ordre dans toutes ces pratiques . J'espère que les voleurs vont rendre tout ce qu'ils ont pris illégalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Bili

    En Mai, 2024 (23:51 PM)
    Y'avait un autre complice qui s'appelle Ahma diouf. Sont tous des voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drr

    En Mai, 2024 (00:37 AM)
    Quand on a vu la qualité du riz qui était distribue ce riz qu même un animal n'en voudrait pas on comprend mieux pourquoi le marché a était donné à un vendeur de kebab

    On s'est tous ce qu'il s'est passé simplement nos champions de la corruption savent comment passer à travers les mailles du filet avec l'aide de ndaffa qui a suspendu toutes les procédures de passation des marches publics. 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (01:29 AM)
      Ayway ana soutoura ? Liste bi amna koumaci xam ! Il fautnleur pardonner. Laisser leur profiter des millions ou milliards s’il est vrai qu’ils ont volé. Sénégal happiness. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (02:02 AM)
      Immature. Pardonner ces forfaitures au nom de quoi? Même si c'est un franc qui est détourné, le fautif doit rendre gorge. Les personnes dont les noms sont cités nio togne sène bop. Nio satch khaliss bi motakh niou yoolé lène
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani Bou Wekhe Xaat

    En Mai, 2024 (04:34 AM)
    Il faut des enquêtes claires  et une  justice  transparente pour que l'argent soit rendu jusqu'au dernier franc. Pour moi, il n'ya pas de petites sommes. Car prendre un franc, qui t'appartient pas ça s'appelle du vol. Au nom de quoi, il y a des surfacturations, des gratuités je ne sais pas quoi. Que toutes les personnes citées y compris les grosses pointures s'expliquent sur ce qu'on leur reproche et apportent des justificatifs clairs.

    Ce n'est pas normal cette bamboula financière et foncière au moment où le Sénégalais lambda galère pour assurer la dépense quotidiennes. Que tous les biens mobiliers, voitures, terrains et comptes bancaires etc. qu'ils ne peuvent pas justifier soient saisis (mais il faut mou diare yone les procédures). Qu'il n y ait pas des gens protégés na leup lerrr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:39 AM)
    Rapport ridicule. Faut du sérieux et donner une bonne impulsion. Que dites-vous de ces inspecteurs des domaines et du cadastre qui te taillent des superficies de terrains qui valent chaque 80 millions pour 200 métres carrés. Ou ces même personnels qui te demandent des centaines de millions pour t'aider à immatriculer en titre foncier une parcelle de terre aux mamelles ou près de l'aéroport. Nous avons déjà des noms et nous attendons la loi sur la protection des dénonciateurs pour les balancer. 

    Il est aussi urgent de faire partir tous ces magistrats corrompus qui ont traversi la vérité pour plaire au président Macky Sall. En premier de ces magistrats, l'ex-procureur et actuel DG de l'OFNAC, un corrompu notoire, disposant d'une maison sur la plage de Sendou, villa qui vaut au moins 350 millions. Oû a-t-il gagné autant d'argent pour se payer sa résidence secondaire à ce prix?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lanceur D'alerte Envoi 1

    En Mai, 2024 (15:58 PM)
    ALERTE!!!

    Les autorités administratives devront être très prudent car les enquêtes de la Cour des Comptes présentent beaucoup de fausses déclarations. C'est comme si on leur présente dans certaines administrations une autre comptabilité permettant aux grands voleurs de payer et de rester encore très riche.

    Par exemple dans le rapport de la Cour des compte, il est mentionné en termes de Denrées (Huiles en litres) : 10 846 710 facturées et livrées or à la fin des opérations le total était de 5 608 730, c'est à dire que c'est le double qui se trouve dans le rapport avec des distributeurs parfois non conformes;

    Pour le sucre en tonnes, dans le rapport, on nous parle de 10 893,27 facturées et livrées or à la fin la quantité était de 3 799 tonnes.

    Au regard de ces deux denrées et c'est pareil pour les autres, alors les montants réclamés par l'Etat pourront passer du simple au double.

    A la prochaine, pour le reste avec des preuves irréfutables.

    Le Lanceur d'alerte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouc émissaire

    En Mai, 2024 (18:02 PM)
    Juste le maillon vulnérable de la chaine, boulen fohé sougnou xeel .....

     
    Top Banner
    Auteur

    Booo

    En Mai, 2024 (09:00 AM)
    Oui bien beau mais eclairez nous egalement sur les entreprises qui ont beneficié des exonerations fiscales i.e les 300 et quelques milliards sur les 1000, qui netaient pas decaissables. Nous voulons savoir! une nebuleuse peutetre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (16:19 PM)
    Tout ce bruit pour cela.

    Eh bien on parlait de 1 000 milliards non?

    Eskeuy
    {comment_ads}
    Auteur

    Doufy

    En Mai, 2024 (18:56 PM)
    Mais dans tout ca ou sont les ordonnateurs des dépenses (ministres) chéres autorités le peuple surtout la jeunesse vous attend car le dossier concernant les detournement est une demande sociale et non négociable
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministere Du Commerce

    il y a 3 semaines (20:31 PM)
    Suzanne lo a été épinglée pour 805 000 f, pour certains ce n'est pas beaucoup mais sachez qu'elle a détourné bcp d'argent depuis qu'elle a été nommée Dage alors quelle na même pas la capacité d'occuper ce poste. elle a un salaire de moins de 500 mille et des avantages de 3 millions par trimestre mais elle se permet de se taper un véhicule de 80 millions et a acheté un appartement tres cher dans un quartier chic de Dakar
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    trop de bruit pour rien. beaucoup de dossiers cités ici ne paraissent pas très grave. les gestionnaires savent de quoi je parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (10:54 AM)
    Des lampistes. S'ils sont assez cons pour se laisser sacrifiés, c'est tant pis pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil_le_commenteur

    il y a 1 semaine (09:01 AM)
    Masque 2 milliards 500 et gel hydro alcolique 47 millions.???



    ok...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:01 PM)
    Je suis vraiment déçu.

    On nous parlait de mille milliards et on se retrouve à même pas 10 milliards.

    Prend-t-on les Sénégalais comme des imbéciles ou quoi?
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    il y a 5 jours (18:49 PM)
    805000 diaroul yobou cii procuration vraiment
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email