Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Malick Ndiaye sur la situation d'Air Sénégal :”Nous allons redresser cette boîte et redorer l’image du Sénégal”

Single Post
Malick Ndiaye sur la situation d'Air Sénégal :”Nous allons redresser cette boîte et redorer l’image du Sénégal”
 Alors que des couacs sont notés dans l’acheminement des pèlerins sénégalais à la Mecque, le ministre des Transports terrestres et aériens,  Malick Ndiaye, estime qu’il y a  “eu défaillance du côté d’Air Sénégal”. 

S’agissant de la compagnie aérienne nationale, M. Ndiaye annonce des mesures : "Nous sommes en train d'y travailler. Nous allons prendre les mesures qu'il faut pour redresser cette boîte et redorer l'image du Sénégal parce que les problèmes, ce n'est pas que le pèlerinage, nous les vivons aussi dans les autres vols réguliers. Je me demande même si je dois dire régulier parce qu'il y a souvent des retards, des annulations de vols. Nous sommes en train de travailler sur un Plan de relance et de redressement pour être sûr qu’Air Sénégal va répondre à la demande des Sénégalais,  des Africains, disons des clients avec un service de qualité."








21 Commentaires

  1. Auteur

    Thérèse Ndao

    il y a 3 semaines (12:56 PM)
    L'a gestion des risques a fait defaut; avec cette compagnie aérienne il fallait identifier les couacs susceptibles de se produire et anticiper sur des actions de mitigation. C'est leur 1ère expérience, ils vont tirer  des leçons
    Top Banner
    • Auteur

      Depuis L'Éthiopie...air Lines

      il y a 3 semaines (13:49 PM)
      On se souvient : premier vol inaugural aux.... USA. Air Sénégal avait rempli d'invités l'avion : hommes politiques, hommes d'affaires, journalistes etc... pour son vol d'inauguration... C'était l'histoire terrible d'un petit oiseau naissent jeté en plein vol vers le déficit financier adn en éternel recommencement pour cette cie. Les actionnaires escrocs n'ayant même pas libéré leur Capital. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:26 PM)
      Commencez d'abord par redresser le groupe La Poste qui est déjà à l'agonie. Une société nationale avec un effectif de 3500 agents qui jusqu'ici n'ont toujours pas perçu leur salaire alors que l'on est à quelques jours de la fête de la Tabaski. 
      Le Président Diomaye Faye doit agir et très rapidement sinon c'est une bombe sociale qui risyde d'exploser 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (13:10 PM)
    Faux bruit rekk!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:10 PM)
    Donc vous n'avez l'intention de remettre votre démission.

    Pauvre Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:17 PM)
    Ce ministre doit apprendre à se taire !!!

    trop bavard, prompt à faire des déclarations populistes les plus nulles ....

    tout le monde s'attendait à ce "couac" sauf lui. Monsieur "zéro couac" avec sa collègue "Gros calibre" .... qu'attendez-vous pour rendre le tablier ?! la prochaine avant pour débiter des inepties prend la peine de consulter les services du ministère. Votre souverainisme à la con, ne peut rien résoudre !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:19 PM)
    Quand on réunit une retraitée "nationaliste frelatée" soi-disant "gros calibre" et un stagiaire ... on peut qu'avoir de piètre résultat 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:29 PM)
    Il doit arrêter de faire des promesses et travailler !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:38 PM)
    ZERO COUAC sinon je démissionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miracle

    il y a 3 semaines (13:45 PM)
    Nous sommes dans la cour des miracles. Que peut-on attendre d'un petit déclarant en douanes à qui on confie un super ministère des Transports aériens et maritimes et des Infrastructures si ce n'est le fiasco. Il ne connait du fonctionnement du trafic et des hubs aériens, des codeshare, ....Si vous mettez quelqu'un qui ne sait la différence entre une cellule animale et une cellule végétale dans un laboratoire high tech de biotechnologie, que vous voulez-vous qu'il fasse. Vous avez certainement oublié ce connard qui s'est déporté sur les lieux de l'accident à Kaffrine qui a fait le lien entre les accidents et le fait que les chauffeurs avaient des babioles (jouets) sur le tableau (ce qui pouvait les distraire). Le Pastef, c'était juste vendre du vent et se partager le fromage.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:27 PM)
    Malick Ndiaye faites attention a vos declarations.

    Le secteur aérien est compliqué. 

    Nous allons ceci, nous allons cela.

    Il y a beaucoup de paramètres que vous ne pouvez pas maîtriser 

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:31 PM)
    El Malik, il faut apprendre à la boucler. Avant hier tu nous servais du zéro couac , aujourd'hui tu nous parle de redressement de la compagnie nationale, comme si tu ne savais pas qu'elle est chancelante.

    Hier au moment où les pèlerins étaient laissés à eux mêmes dans le hangar pèlerins ou dans les hôtels sans bouffe tu étais à Linguere entrain de faire ton set Setal politicien au lieu de balayer devant ta propre porte..... Air Sénégal.

    On attend ta démission comme tu l'avais promis.

    Au fait en parlant de démission on en est où avec celle de Mme le maire de la patte d'oie et Ministre ?

    Bayyileen Feen té liguey !
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole Parole

    il y a 3 semaines (14:52 PM)
    Parole Parole comme disait la chanson .

    Le secteur aérien ne souffre pas d'approximations, d'amateurisme .

    Pour qu'un avion parte à l'heure, en toue sécurité, en toute sécurité il faut que  le travail de  beaucoup  de beaucoup de professionnels aguerris, dans plusieurs domaines, soit préalablement accompli, pour que cela soit.

    Des intentions, des projections, des projets sont bannis dans le secteur aérien domaine des faits et actes planifiés, anticipés, codifiés.

    Un état d'esprit fonctionnaire ne peut prospérer, et réussir dans le secteur aérien qui est un secteur aérien, non stop, " who never closes" comme disent les anglais, qu'il vente, qu'il neige , qu'il pleuve, il n y a de Gamou, de Magal, de week-end, de Noël, de Nouvel An.

    Alors quand on nomme des Dg Aibd , Dg des sociétés de Handling, de Air Senegal etc  sur des critères non managériaux, sur des critères politiciens , inévitablement on va au crash.

    Si on aujourd'hui on voit le Ministre des Transports, tenir le discours qu'il tient, on voit qu'il n'a compris de quoi il s'agit, on se dit que décidément on n'est pas sorti de l'auberge.

    Dieu sait qu'il y a de grands professionnels de l'aviation et des métiers annexes : laisser les s'occuper de ce qu'ils savent faire mieux que les fonctionnaires et les politiciens puisque c'est leur métier.

    Pour cela et en toute objectivité, confier le dossier à des cabinets internationaux, eux-mêmes choisis sur appel d'offres, au lieu encore une fois de jouer aux apprentis sorciers, et de jeter des centaines de milliards des Sénégalais par la fenêtre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:13 PM)
    Arrêtez de fanfaronner. Maintenant, c'est le temps de l'action. Les manipulations, c'est terminé. Vous serez jugés aux résultats. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:26 PM)
    La perfusion ne marche pas a tous les coups.

    Le senegal est un pays en eternel recommencement. Perfusé politique de generations en generations
    Top Banner
    Auteur

    Redressement

    il y a 3 semaines (16:35 PM)
    Toi que je vois là, à part tailler ta barbe et jouer à l'intello en portant ces lunettes, je ne vois rien que tu puisses faire. Tu vas faire plomber ce ministère et tout ce qui tourne autour. Li ci kanam ...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:52 PM)
    Ce monsieur n'est manifestement pas à la hauteur de ce poste stratégique.

    Nous irons d'échec en échec avec lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:14 PM)
    Soyons serieux. Les priorities sont ailleurs. Un petit pays pauvres et lourdement endetter n'a pas besoin d'investir a perte. L'aviation n'est pas un secteur rentable. Ne perdons pas de temps et de resources.. liquider cette compagnie et passer a autre chose. L"avenir nous dira si vous parviendrez a changer la situation actuelle de cette compagnie vouer a l'echec. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:22 PM)
    Dans le domaine aerien, il faut avoir une stratégie claire , à long terme, des ressources consequentes, et de bonnes ressources humaines.....Si la compagnie est utilisée qu'en terme de prestige, les mots du ministre "redorer l'image du senegal à travers Air Senegal " il  a tout.faux.....Une compagnie, c'est d'abord offrir un service de qualité au meilleur prix.....  le professionalisme et le client d'abord....L'image de marque du pays d'origine ne doir arriver qu'en dernier plan.....La plupart des compagnies Africaines ont du mal, car pour eux la compagnie nationale son rôle et de porter l'étendard du pays...........Il y a une seule compagnie qui fait la difference en Afrique, c'est ethiopian Airlines, car la stratégie a été claire depuis sa création en 1946,  La compagnie forme son personnel dans sa propre académie universitaire, ce qui favorise une stabilité managériale et un esprit d’entreprise très patriotique partagé par le personnel,son succés est  dû aux services et à la logistique passagers et fret sur son vaste réseau aérien qui couvre le monde entier. Avec plus de 5 milliards de dollars de Chiffre d'Affaires par an , une flotte dernière generation autour de 150 avions, c'est la meilleure compagnie d'Afrique, et la seule compagnie du continent qui rivalise avec les compagnies Occidentales , européennes asiatique ou du moyen Orient. Et surtout l'autre facteur important de son succés  est sans contexte liée à sa gouvernance,  la gouvernance d’Ethiopian a été facilitée par les autorités éthiopiennes successives qui n’interférent pas dans la gestion de la compagnie. Ainsi, contrairement à ce qui se fait presque dans le reste du continent où les dirigeants des compagnies aériennes sont parachutés à la tête des pavillons nationaux, souvent sans aucune connaissance réelle du secteur, chez Ethiopian Airlines, le boss est toujours de la maison où il a cumulé des décennies de loyaux et bons services dans différents postes. Une évolution qui lui permet d’avoir une vision claire sur toutes les activités de la compagnie. Aujourd’hui, seulement 2% du trafic aérien mondial est assuré par des compagnies africaines. Le continent présente donc un potentiel de croissance du marché aérien important. Une compagnie Air Senegal avec une stratégie claire a toutes ses chances, mais il faudra avoir une vision claire,un bon positionnement,  des ressources financières et humaines à la hauteur des enjeux, une bonne flotte ....et tout est possible, le marché est là, il reste qu'à bien travailler pour gagner des parts de marché
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:24 PM)
    Je ne sais pourquoi les dirigeants sénégalais veulent coûte que coûte une compagnie aérienne. Je pense qu'il y a d autres priorités.aussi bien au niveau de la santé l éducation l agriculture. Combien de sénégalais ont déjà vu l intérieur d un avion.cette compagnie n apporte rien à la majorité de nos citoyens.bref il faut arrêter cette gouvre . je ne souhaite pas mais ça ne fonctionnera jamais. Pourquoi ne pas créer des zone franche pour attirer des investisseurs qui vont créer des emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:53 PM)
    Mbé, mbé..on vous aime...."Air Sénégal va répondre à la demande des Sénégalais,  des Africains, disons des clients avec un service de qualité."....discours d'âne pour des moutons
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:55 PM)
    Panam out, swissair out, sabena out, alitalia  out..le gars pense que le nationalisme ou le "continantalisme" font le succès de 4 ou 5 coucous....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:15 PM)
    J'ai lu un commentaire plus haut, disant que l'aérien n'est pas rentable et qui préconise la liquidation de HC

    permettez moi d'apporter ma modeste contribution 

    combien de compagnies aériennes viennent au Sénégal? Voyez l'évolution ces 10 dernières annees

    combien de passagers reçoit le Sénégal? Voyez aussi l'évolution au fil des années 

    quelle est l'offre actuelle en terme de sièges et voyez comment cela a évolué ces dernières années 

    on peut continuer à faire des comparaisons

    mais regardez le SLF (Seat Load Factor) des vols de/vers le Sénégal 

    quand vous aurez les réponses à ces questions, vous vous poserez une seule et unique question, pourquoi n'avons nous pas une compagnie nationale à l'image des plus grandes d'Afrique 

    pour vous donner un dernier indice, le Sénégal ne connaît plus, depuis des années de saisonnalité 

    il n y a plus de basse saison, les vols sont pleins presque toute l'année, la demande est supérieure à l'offre 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email