Jeudi 20 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Assimi Goita : Qui s’y frotte, s’y pique !

Single Post
Assimi Goita : Qui s’y frotte, s’y pique !
Au Mali, il vaut mieux ne pas avoir la langue bien pendue quand on critique les colonels au pouvoir. Il n’y a pas d’immunité pour celui qui s’adonne à cet "exercice".

Boubacar K. Traoré, le président par intérim du Mouvement M5-FRP tendance Choguel Maiga, l’a appris à ses dépens. Il lime actuellement ses dents contre les barreaux de la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

Placé sous mandat de dépôt

En effet, dans la journée d’hier mardi, celui qu’on présente comme le bras droit du Premier ministre malien a été placé sous mandat de dépôt. Il est inculpé pour « atteinte au crédit de l’Etat, outrage à magistrat et trouble à l’ordre public ». Son procès doit débuter le 1er juillet prochain.

La faute de M. Traoré, c'est d'avoir eu le courage de publier  un mémorandum du M5-FRP très critique à l’égard des colonels au pouvoir. Ce document à l’allure d’un réquisitoire dénonce un « relâchement des termes du Pacte d’honneur du partenariat stratégique liant les deux Forces civiles et militaires pour le changement ». 

Il  évoque pour preuves, le limogeage et le remplacement de presque tous les ministres du M5-RFP, issus du gouvernement de Transition du 11 juin 2021, sans consultation ni proposition du Premier ministre actuel Choguel Maiga.

« Arrestations extrajudiciaires des proches de Choguel Maiga »

Le chef de la Primature serait par ailleurs victime d’un isolement au sein du gouvernement. On ne l'aurait pas consulté sur des questions comme  l’organisation de la campagne référendaire et le report des élections, entre autres.

Le M5-RFP remet également en cause la qualité de la distribution de la justice, citant en exemple, des « arrestations extrajudiciaires des proches de Choguel Maiga ».

« Atteinte au crédit de l’Etat », la nouvelle excuse  pour  mettre en prison les voix discordantes.  

 Il se dresse aussi contre les recommandations du dialogue inter-malien sur la promotion au rang de général des 5 colonels et la candidature du président de la Transition Assimi Goita aux prochaines élections présidentielles.

 De toute évidence, ce mémorandum n’a pas plu à la junte dont la justice a une certaine facilité à accuser les voix discordantes, de faits portant « atteinte au crédit de l’Etat ».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Kawkaw

    il y a 3 semaines (17:26 PM)
    Vous allez bientot regretter IBK

    cet homme est juste un lache qui a fuit le champs de bataille pour les salons climatiser ( quand il y'a l'électricité ) de Bamako !!!!

    Pauvre Afrique !!!!! On mérite vraiment mieux 

    Prenez exemple sur le peuple sénégalais, les transitions sont démocratique et on accede au pouvoir par des élections libres  !!!!!!

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme

      il y a 3 semaines (19:24 PM)
      Absoulument pas cet officier superieur a passr toute sqa carriere dans la guerre. Il l'un des plus agguerri. Ils ont tous passe leur carriere dans la guerre.
      Ils sont tous aguerris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:25 PM)
      Des francais qui commentent et se font passer pour des africains dans les reseaux sociaux africains.  Toujours a parler du mal des pays de l'AES.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:25 PM)
      Des francais qui commentent et se font passer pour des africains dans les reseaux sociaux africains.  Toujours a parler du mal des pays de l'AES.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    886

    il y a 3 semaines (17:30 PM)
    Militaires au front ou a la caserne . Qu allez vous faire quand le peuple en aura assez?  Il faut savoir quitter a temps et surtout par la grande porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 3 semaines (17:32 PM)
    Quelqu'un disait il ya très longtemps que "chaque peuple a le dirigeant qu'il mérite" Non ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    il y a 3 semaines (17:48 PM)
    Didonc Maiga n est pas avec les militaires ou bien c gatè

    S il lorgne le feuteuille PR il sera aussi arretè

    Le pouvoir rend fou, seul DIEU peut le detenir et tolerè que les humains fassent des betisses et ils pardonne mieux les recompenses .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:55 PM)
    ...." il vaut mieux ne pas avoir la langue bien pendue quand on critique les colonels au pouvoir"...  les écrivaillons ont encore frappé !
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    il y a 3 semaines (19:56 PM)
    Ce petit premier ministre choguel maiga la il n arrete jamais de s en prendre a Macky Sall même après le départ de Macky Sall aujourd'hui se sont ses proches collaborateurs que Les militaires ont mit a la porte  il sera le prochain fusible inévitable Incha Allah 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email