Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Réunion du CPM de la BCEAO : Maintien des taux directeurs et perspectives économiques positives

Single Post
Réunion du CPM de la BCEAO : Maintien des taux directeurs et perspectives économiques positives
Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a annoncé, ce mardi 4 juin, le maintien de son principal taux directeur à 3,50 % et du taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50 %. Ces niveaux, en vigueur depuis le 16 décembre 2023, restent inchangés.

Cette décision, précise l’institution, intervient dans un contexte d’inflation maîtrisée et d’amélioration des comptes extérieurs de l’union. Le taux d’inflation a légèrement augmenté à 2,8 % au premier trimestre 2024, mais reste dans la zone cible de 1 à 3 %. Pour l’ensemble de l’année 2024, l’inflation est prévue à 2,9 %, en baisse par rapport aux 3,7 % enregistrés en 2023.

Sur le plan économique, l’union a connu une croissance dynamique avec un PIB réel en hausse de 5,1 % au premier trimestre 2024, après une progression de 4,8 % au trimestre précédent. Pour l’année 2024, la croissance devrait atteindre 6,1 % contre 5,3 % en 2023, témoignant de la vigueur économique de la région.

La situation extérieure de l’union s’est également améliorée au premier trimestre 2024, grâce « principalement à l’augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres de l’union ». Le financement de l'économie reste solide, avec une progression des crédits à l'économie de 5,0 % en rythme annuel à fin mars 2024.

Le comité a déclaré qu'il continuera d’analyser l’évolution de l’inflation et de la situation économique, financière et monétaire. Il se tient prêt à prendre, si nécessaire, des mesures pour assurer la stabilité monétaire de la zone.


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (19:41 PM)
    Avec le CFA?????? MDR , la France se frotte les mains; Et vous mourrirez dans le sous developpement  chronique  tant qu'il y auira lze CFA comme monnai, ememe avec une croissance de 30%. !!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:38 PM)
      Ay thia rek, personne ne veut payer d´impot, alors que l´impot n´est pas sur le chiffre d´affaire mais sur lesbénéfice après déduction de toutes les charges: salaires etc. Ou sont passé les sous donc pour ainsi pleurnicher?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (20:10 PM)
    Le taux directeur est entrain de baisser partout .Eux ils continuent a le hausser sous la dictature de la France vivement la sortie du Cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:58 PM)
    Moribonde institution francafricaine...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email