L'affectation du Général Souleymane Kandé comme attaché militaire à l’Ambassade du Sénégal à New Delhi (Inde), continue de susciter une vive polémique. Se joignant à la vague de réactions, le Dr Doudou Sall, Colonel de gendarmerie à la retraite, estime que cette décision est légale, mais elle ne conforte pas la rupture annoncée par les nouvelles autorités.
Dans une contribution, ce spécialiste des questions de stratégie et de leadership dans les organisations de sécurité, préconise la remise en cause du caractère discrétionnaire de nomination du chef de l'Etat, aujourd’hui largement dominé par le critère de proximité et non par les critères de transparence, d’équité et de mérite. L'ancien gendarme est d'avis que ce "critère proximité est un concept à l’origine de graves dysfonctionnements dans la distribution de la sécurité".
Voici l'intégralité de son texte
"Dans la polémique faisant suite à l’affectation du Général Kandé, les arguments avancés par les tenants du pouvoir mais également par des officiers supérieurs à la retraite ne sont pas dénués de pertinence. Cependant ces arguments comportent des limites certaines, dans la mesure où ils remettent en cause les nécessaires ruptures, devant être opérées par les nouvelles autorités, pour une meilleure stratégie de distribution de la sécurité à nos concitoyens.
Les tenants du pouvoir mettent en effet, en avant le caractère légal et inattaquable du décret affectant le général à un poste d’Attaché de Défense et de Sécurité (ADS) à New Delhi., du fait du caractère discrétionnaire des pouvoirs de nomination du PR ; ces mêmes pouvoirs auraient d’ailleurs profité au général, qui a été nommé et choisi dans les mêmes formes, d’abord comme CEMAT puis comme coordonnateur des opérations des Forces spéciales. Certains d’entre eux considèrent que l’Inde, étant une puissance militaire, rien ne dit que cette affectation n’est pas une promotion pour le général, dans le cadre d’une nouvelle orientation de notre politique de défense et de sécurité.
A notre sens, les ruptures annoncées doivent remettre en cause ce caractère discrétionnaire de nomination du PR, aujourd’hui largement dominé par le critère de proximité et non par les critères de transparence, d’équité et de mérite. Comme je l’ai soutenu dans une précédente contribution sur la récurrence des coups d’Etat en Afrique, le critère de proximité est un concept à l’origine de graves dysfonctionnements dans la distribution de la sécurité.
Bref, ces pouvoirs de nomination peuvent et doivent être modernisés. C’est à cet impératif que doivent répondre les ruptures annoncées. A ce titre, les observations suivantes peuvent faire l’objet de réflexions : Il s’agit, entre autres :
des dysfonctionnements en interne favorisés par les pouvoirs discrétionnaires du PR dominés par le critère de proximité. Le chef choisi sur cette base a tendance à avoir les mêmes types de relations avec ses subordonnés. Dans cette logique, les subordonnés étant « des agents rationnels » cherchent à être dans « la proximité » du chef pour bénéficier des avantages de la promotion et des postes « juteux ». Cette proximité peut être physique (avantages aux secrétaires, aux chauffeurs, et autres proches du chef etc..). Elle peut aussi être virtuelle quand le subordonné est prêt à tout pour être dans les bonnes grâces du chef. Il est évident que ce type de proximité est plus pernicieux et plus dangereux.
du nécessaire renforcement du caractère républicain des Armées : certaines nominations et promotions liées au contexte politique ont tendance à remettre en cause la neutralité des Armées et à fragiliser les promus ou les sanctionnés, quels que soient par ailleurs leurs mérites ou leurs fautes. Sous ce rapport, les appels à candidatures prônés par les nouvelles autorités sont plus que opportuns dans les institutions de sécurité. Même si leurs modalités doivent être adaptées aux spécificités des organisations de sécurité, ce mécanisme renforcerait, à coup sûr, la légitimité des chefs militaires et conséquemment leur caractère républicain.
du nécessaire renforcement des mécanismes internes de protection des droits des subordonnés : beaucoup d’observateurs se satisfont de l’impossibilité pour le général Kandé d’attaquer le décret le nommant ADS. Certains lui dénient même, le droit d’être mécontent de cette mesure, le militaire devant obéir « sans murmures » aux ordres de ses chefs. Cette compréhension de la discipline est dépassée. Dans un fonctionnement moderne, le général, s’il n’est pas satisfait de cette mesure devrait pouvoir la contester devant une commission collégiale composée de ses pairs et dont l’avis conforme devrait lier le PR. C’est comme ça que fonctionnent les Armées modernes. Une telle approche aurait pu faire éviter, comme je l’ai déjà soutenu dans une autre tribune, la radiation du Capitaine Touré.
de la compatibilité du secret militaire ou du secret « défense » avec la transparence : pour certains observateurs et même des acteurs militaires, la sensibilité des questions militaires commande qu’on n’en parle pas, cautionnant ainsi, une absence de transparence dans les actes de nomination et même de gestion de la sécurité. Certains vont même jusqu’à en faire un acte de patriotisme. Ainsi, certains députés considèrent que voter le budget des Forces armées sans débat est un acte de patriotisme et de confiance aux Forces armées. A ce niveau, une équivoque est à lever. La sensibilité des questions militaires se situe au niveau opérationnel et tactique mais pas au niveau doctrinaire et politique. Les choix stratégiques de la distribution de la sécurité doivent en effet, faire l’objet de débats transparents auxquels les parlementaires et les citoyens sont associés, ces derniers étant parties prenantes dans leur mise en œuvre".
Dr Doudou Sall
Colonel de gendarmerie à la retraite
41 Commentaires
Citoyen
En Juin, 2024 (18:16 PM)Vous êtes vraiment un expert différent du colonel Ndao qui parle pour parler
Merci tout est clair
Oussou Bébé.
En Juin, 2024 (19:39 PM)Que chaque sénégalais soit conscient qu au dela du populisme et de la propagande le chef de pastef va servir aux senegalais cinq de pastéferies.
Nous sommes toujours dans l eternel recommencement et rien ne va changer a part reproduire le meme fonctionnement du systeme tant decrié.
Reply_author
En Juin, 2024 (19:40 PM)Diomaye n'a rien décidé, c'est cet colérique et haineux sonko qui est entrain de faire un nettoyage rancunier rien de plus.
Un peu de respect pour l'armée.
Les colonels qui jugent cette décision légale sont tous des nafekheus car vous savez très bien que ce rôle est dédié a des sergents et autres lieutenants.
Comme le général kande a botté le cul et anéanti le MFDC, Sonko en voulant se réconcilier avec ces derniers n'a trouvé rien de plus que d'éloigner le général kande pour sauver des accords avec les rebels.
On sacrifie un général pour se réconcilier avec le MFDC.
Cette décision est une merde qu'il faut tout de suite annuler.
Si non on demande au général kande de démissionner. Dans 5 ans il sera remis dans ses droits et réhabilité par un autre régime car on aura mis ces va nus pieds du Pastef dehors a coup de pied dans le cul.
Reply_author
En Juin, 2024 (20:07 PM)il faut que la DIC recommence à traquer ces impolis qui confondent droit et insultes
Reply_author
En Juin, 2024 (20:20 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (20:34 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (22:30 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (23:46 PM)Du Déjà Vue
En Juin, 2024 (01:49 AM)Colonb fo bekkoon ? Lorsque Macky baisait les institutions civiles comme militaires du Sénégal ?
khanaahh. Tu es passé à la caisse du Mackyland ?
Mii je t'aurais fait arrêté espèce de salipard. - smart ass.of a bullshiit artist. MYOB. Mind your own business sale corrompu!
Diaspia aux avant postes pour la defence du projet de réhabilitation du Sénégal.
Khalil
En Juin, 2024 (23:57 PM)Deb
En Juin, 2024 (18:34 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (11:10 AM)Est ce pour plaire au Mfdc qu'il a réduit en cendre?
pourquo envoyer un homme d'action dans les bureaux ?
est il le seul général dans l armée?
il y'a beaucoup de citoyens qui ont été mutes et il n y'a pas eu de bruits?
Évitons de tout politiser ou bien il y'a la main du mercenaire de Marrakech et ses allies de dans???
Reply_author
En Juin, 2024 (19:25 PM)Et qu'on ne nous parle plus de Wade ou de Diouf !
Jambaar
En Juin, 2024 (19:25 PM)Niaka Diom
En Juin, 2024 (19:26 PM)L'autres affaire ce sont les Waly Seck et toute mafia griotique comme Youssou Ndour et autres nous n'avons pas besoin que vous chantiez Diomaye non seulement vous étiez avec le boucher de Dakar Macky mais vous aviez appelé à voter Amadou Ba.Une autre mafia ce sont les elimane Lam,Aziz Ndiaye etc foutez nous la paix vous ne pouvez pas passez votre temps à attendre que les autres se battent pour après venir bénéficier de tous les privilèges.Am len diom laisser les patriotes qui se sont battus seuls et qui ont gagné gouverné.Pourquoi gueweul amoul diom ?
Reply_author
En Juin, 2024 (16:36 PM)Diogoye
En Juin, 2024 (19:29 PM)De grace, il faut vous informer avant décrire ces longues contributions.
Reply_author
En Juin, 2024 (20:18 PM)@ 20:18 Pm
En Juin, 2024 (20:49 PM)Bouz Reply_author
En Juin, 2024 (20:55 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (21:34 PM)Et encore que le décret de Macky n'avait pas été contresigné donc nul.
Faut bien s'informer la prochaine fois
Manam
En Juin, 2024 (19:42 PM)On n'achète pas leur matos.
On n'a pas d'exercices ni de formation avancée avec eux.
Y envoyer un général de terrain actif, loin de la retraite c'est au mieux un mauvais casting au pire une sanction voir un cadeau pour le Mfdc.
Quoiqu'il en soit, on verra les résultats.
Reply_author
En Juin, 2024 (20:43 PM)Pantin
En Juin, 2024 (20:09 PM)@19h40
En Juin, 2024 (20:19 PM)Vérité
En Juin, 2024 (20:21 PM)à bas tous ces aigris corrompus parasites de ce pays qui ont plombé l'économie du Sénégal depuis 24 ans avec leurs prédateurs Wade et Macky l'assassin qui doit impérativement être poursuivi et condamné et Emprisonné à Rebeusse
Reply_author
En Juin, 2024 (21:34 PM)Kandé a été aussi au feu et parmi les feux les plus durs, lors de l'opération Gabou en Guinée Bissau contre les mutins de Général Ansoumana Mané auxquels les rebelles de Salif Sadio étaient venus prêter main forte parce qu'il était leur souteneur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Diouf avait engagé le corps expéditionnaire sénégalais car si Ansoumana Mané avait pris le pouvoir, le MFDC allait se renforcer en armes et bénéficier de bases de repli. C'est aussi lors de cette opération Gabou que la Marine a eu ses lettres de noblesse en projetant par la mer tout le corps expéditionnaire sénégalais et son matériel. Là ou ça a chauffé, dans le fortin de Bra, Kandé y était aussi. Ses hommes le surnommaient Napoléon, allez leur demander pourquoi. Vous avez aussi omis de dire qu'il a commandé le Bat Para, les Jaambar Légui Légui. Personne n'a dit que ces militaires tous grades, tous corps et armes confondus commandés par Diogoye Sène du Bat 3, les légionnaires et Boucal des Commandos, n'ont pas fait leur boulot dans la destruction des bases du MFDC. Oh que si et avec la manière mais la victoire est aussi le résultat d'un travail de planification et d'état major et en cela que Kandé reste un héros. Les héros, il faut les saluer. Pour qui a supervisé le démantèment des bases de Césa Atoute Badiate, il ne fallait point l'éloigner. Point barre.
Laye
En Juin, 2024 (20:56 PM)Un jour une personnalité du kolda sera légalement président pourquoi pas lui
La Vérité, toujours méfiante, testa l'eau et découvrit qu'elle était vraiment bonne. Alors ils se mirent nus et se baignèrent.
Mais soudain, le Mensonge sauta hors de l'eau et s'enfuit, portant les vêtements de la Vérité.
La Vérité, furieuse, sortit du puits pour récupérer ses vêtements.
Mais le Monde, en voyant la Vérité nue, détourna le regard, avec colère et mépris.
La pauvre Vérité retourna au puits et disparut à jamais, cachant sa honte.
Depuis lors, le Mensonge court à travers le monde, habillé en Vérité, et la société est très heureuse..... parce que le monde n'a aucun désir de connaître la Vérité nue.
Anym
En Juin, 2024 (21:26 PM)Abass
En Juin, 2024 (21:38 PM)Le problème c'est pas le décret du PR mais la correspondance du premier ministre à un général et il n'est pas habilité à le faire, voilà la question.
A 20h 46
En Juin, 2024 (21:51 PM)Samba Dieng
En Juin, 2024 (22:08 PM)Dr ou étiez vous quand Macky chassait le Général Tine et Wade ????
Quand il nommait Kande à la place d'un autre Général après seulement 6mois de présence à la CEMAT ???
Pouvez vous nous expliquer la fonction de Chef de Forces Spéciales créé spécialement pour Kande???
La nomination de Kande au grade de Général a-t-elle fait grincer des dents parmi les anciens ????
Pourquoi le décret dé Macky incluant les généraux pour les attachés militaires n'avait pas soulevé aucune objection ????
Arretez de troubler ce pays avec vos analyses partisanes
Reply_author
En Juin, 2024 (22:18 PM)Sdfgg
En Juin, 2024 (02:57 AM)Honti
En Juin, 2024 (22:58 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (23:06 PM)Verite
En Juin, 2024 (23:24 PM)Colonel Spartacus
En Juin, 2024 (19:25 PM)Et aux performances de l’excellence.
Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises.
cu
Qunantbusiness
En Juin, 2024 (00:02 AM)Colonel Spartacus
En Juin, 2024 (19:24 PM)Et aux performances de l’excellence.
Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises.
cu
Oussou Les Sous
En Juin, 2024 (01:51 AM)Le Président qui nomme aux Emplois Civils et Militaires détient donc ce Pouvoir Discrétionnaire de la CONSTITUTION.
Dans ce Pouvoir Discrétionnaire le Président de la République dispose de deux COMPETENCES. La Compétence Liée et la Compétence Discrétionaire.
En nommant un Officier Général à ce poste, le Président de la République n'a pas violé sa Compétence Liée car il n'a pas nommé un Officier Subalterne, ni un Sous Officier, ni un Civil.
En nommant un Officier Général à ce poste, le Président de la République a usé Contitutionnellement et Légalement de sa Compétence Discrétionnaire sur une personne dont il a confiance.
Ainsi, le Pouvoir Discrétionnaire est un levier indispensable du Pouvoir Hiérarchique dans la mesure où tout ne peut pas être légiféré pour le fonctionnement de l'Administration.
La vraie Démocratie a ses Règles qu'il faut savoir Jouer Humblement car on ne peut pas Accepter à un Président ses Prérogatives et Refuser ces mêmes dernières à un autre Président.
Enfin, on ne peut pas enlever le Pouvoir Hiérarchique et ses différentes Compétences dans toute relation de travail qu'on soit Militaire ou Civil, Public ou Privé.
Et Le Pse On En Parle
En Juin, 2024 (02:00 AM), les frustrastions et incohérences constatées dans les FDS pour leurs intérêts.
Colonel Spartacus
En Juin, 2024 (19:27 PM)Et aux performances de l’excellence.
Il n’empêche les textes régissant les FDS devraient être revus et actualises.
Participer à la Discussion