Dimanche 19 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Sénégal se réveille et prend le contrôle : Vers une souveraineté économique audacieuse (Par Dr Idrissa Doucouré & Magaye Gaye)

Single Post
Le Sénégal se réveille et prend le contrôle : Vers une souveraineté économique audacieuse (Par Dr Idrissa Doucouré & Magaye Gaye)
Le Sénégal, une nation en pleine évolution, se prépare à affirmer sa souveraineté économique face aux institutions de Bretton Woods et autres institutions de développement international. Cette démarche décisive est marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants, qui hérite d'un pays confronté aux défis de la dette, de la dépendance économique et d'une économie mal équilibrée.

L'Afrique subsaharienne, y compris le Sénégal, a longtemps souffert des conséquences négatives de la pression exercée par les institutions de Bretton Woods. Ces dernières ont souvent imposé des politiques "one-size-fits-all", qui ignorent les spécificités locales et les besoins réels des pays en développement. Le résultat a été une explosion de la dette, qui a réduit la capacité du gouvernement sénégalais à investir dans les secteurs clés du développement, tels que l'éducation, la sécurité sociale et les infrastructures.

En dépit du talent et de l'expertise des cadres africains au sein de ces institutions, ils semblent souvent plus disposés à servir de bouclier qu'à exercer une influence efficace en faveur des pays africains. Cette observation souligne l'importance d'une réévaluation des relations qu’entretient le Sénégal avec les institutions de Bretton Woods et d'une démarche visant à renforcer sa souveraineté économique.

Le chemin vers la souveraineté économique passe par une réduction de la dépendance du pays aux institutions de développement international. Cela implique la promotion des investissements dans les secteurs clés pour le développement durable et inclusif, tels que l'agriculture, l'éducation, la sécurité sociale et les technologies de l'information.

La nouvelle génération de dirigeants sénégalais a l'opportunité unique d'adopter une approche différente pour renforcer la souveraineté économique du pays. Il s’agit essentiellement d’une nouvelle approche qui favorise une économie de marché plus forte et plus résiliente.

Le moment est arrivé pour  les autorités sénégalaises d'adopter des mesures importantes pour réorienter les politiques économiques du pays vers une souveraineté nationale renforcée. Cela doit inclure la réduction des pressions extérieures, la diversification des partenariats économiques et la mise en place de politiques qui favorisent l'indépendance économique.

Le Sénégal doit également se concentrer sur la gestion efficace de ses ressources endogènes, y compris la renégociation des contrats sur nos ressources naturelles, la réforme des pratiques fiscales et la rationalisation des ressources publiques.

Enfin, le Sénégal doit adopter une approche proactive pour gérer sa dette, y compris la réduction des taux d’intérêts, la conversion de ces intérêts en capital et l'élaboration d'un plan de restructuration de sa dette. La récupération des avoirs illégalement subtilisés et l'engagement dans des partenariats financiers diversifiés, pour une mobilisation accrue des investissements directs étrangers, le rôle central de la diaspora pour des investissements privés massifs et le transfert de technologies, sont également des voies pour renforcer les capacités du Sénégal à maîtriser sa nouvelle dynamique économique.

Le Sénégal a le potentiel d'affirmer sa souveraineté économique et de construire un développement durable et inclusif sur la base de ses propres ressources et compétences. Pour y parvenir, il est essentiel que le pays se concentre sur la mise en place de politiques et de pratiques économiques qui favorisent l'indépendance, la justice et le bien-être de tous les Sénégalais.

Avec toute notre considération et notre engagement pour un Sénégal souverain et prospère.

Dr Idrissa Doucouré
Président du Conseil Mondial des Investissements & des Affaires, Londres
PhD en variabilité climatique
Exécutive MBA
Ingénieur en Génie Hydro-agricole

Magaye GAYE
Economiste international


6 Commentaires

  1. Auteur

    Alfa

    il y a 6 jours (13:25 PM)
    Tu reves mon ami, le Sénégal a avalé une pillule pour dormir longtemps. On verra.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Rek

    il y a 6 jours (13:33 PM)
    Boys ce que vous avez écrit c'est pas de l'économie. Une littérature destinée à la poubelle qui ne peut même pas développer un village. Le Sénégal n'est pas un désert en terme de spécialistes. Votre contribution est inadaptée pour notre pays. Creusez encore vos méninges car c'est pas si simple que vos écrits. Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:42 PM)
    Vraiment typique de " l'intellectuel " sénégalais . Ces deux exilés volontaires veulent nous dire qu'ils ont des solutions aux problèmes dans un article redigé surement dans un café londonien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    il y a 6 jours (14:13 PM)
    Je me demande si ces deux guignols ont déjà travaillé de leur vie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (16:32 PM)
    Il faut proposer aux lecteurs de vraies contributions, une vraie production intellectuelle. Je suis désolé, mais l'article est vide 
    Top Banner
    Auteur

    étonné

    il y a 4 jours (12:37 PM)
    Il y a quelque chose qui ne cessera jamais de me fasciner. Que des gens ayant fait des études et vécu dans des pays développés puissent croire que cette ribambelle de petits fonctionnaires incultes aient la capacité de mener une quelconque révolution positive.

    Ca m'étonnera toujours. Dans les pays ou vous avez vecu, avez vous jamais vu des gens du niveau de Sonko Diomaye a des positions de Président ou Premier Ministre ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email