Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

La Guinée et le Sénégal veulent fixer leurs frontières de "manière consensuelle"

Single Post
La Guinée et le Sénégal veulent fixer leurs frontières de "manière consensuelle"
Les chefs d’État de la Guinée et du Sénégal ont discuté à Conakry de la délimitation de la frontière entre leurs deux pays qu'ils veulent fixer de "manière consensuelle et définitive", selon un communiqué conjoint publié samedi.

Le nouveau président  Bassirou Diomaye Faye, en visite jeudi et vendredi dans la capitale guinéenne, a eu des "entretiens fraternels fructueux" avec son homologue guinéen, le général Mamadi Doumbouya, à la tête d'une junte qui a pris le pouvoir en septembre 2021, selon ce communiqué.

Les deux dirigeants ont "apprécié les avancées enregistrées dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays" qui ont hérité de frontières tracées par la colonisation française.

"Ils ont encouragé les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre le processus en vue de la matérialisation consensuelle et définitive de la frontière commune dans l'intérêt des populations riveraines des deux pays", ont-ils poursuivi.

Par ailleurs, Conakry et Dakar "ont mis l'accent sur le renforcement de la lutte contre l'émigration irrégulière et le trafic de migrants dans les deux pays", des foyers de départ de nombreux candidats à l'émigration clandestine à destination de l'Europe, dans des embarcations de fortune souvent victimes de chavirements meurtriers.

Ils ont "instruit leurs gouvernements de renforcer leur synergie d'action pour le partage d'informations et la mutualisation des stratégies et moyens de lutte contre ce fléau".

En outre, MM. Doumbouya et Faye se sont entendus pour faire "face à la menace des groupes terroristes", alors que plusieurs pays ouest-africains, comme le Burkina, le Mali et le Niger, sont la cible de violences jihadistes récurrentes qui font des milliers de morts, civils et militaires.

Le président Faye, qui prône une "rupture systémique", a succédé au sortant Macky Sall après une victoire au premier tour face au candidat du pouvoir, l'ex-Premier ministre Amadou Bâ.

Il s'est rendu en Guinée jeudi après une visite de quelques heures le même jour au Cap-Vert, dans le cadre de visites qu'il a effectuées dans plusieurs pays ouest-africains depuis sa prise de fonction début avril.


42 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (19:35 PM)
    Diomaye n'a pas même pas parlé de carte de séjour. Les haineux pestiférés qui ont fait de leur combat la carte de séjour pour les peuls guinéens sont petits dans leurs souliers puants.
    • Auteur

      Père1

      En Mai, 2024 (20:59 PM)
      Tu n'as pas lu le communiqué xana petit ndring? 
      Les 2 pays vont travailler ensemble pour lutter contre "l'immigration irrégulière transfontralière", il parle de vous les ndring envahisseurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:04 PM)
      Tu n'as rien compris tu pense qu'on va demander l'avis de Doumbouya sur la politique interne au Sénégal.Plus idiot qu'un ndeng n'existe pas 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Back

    En Mai, 2024 (20:38 PM)
    Arrêtez avec ces histoires de carte de séjour! Ici, on est en Afrique. Toujours à singer l'occident. Innove wayye!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:00 AM)
      Aucun pays au monde n'accepterait d'être envahis comme les guinéens l'ont fait du Sénégal. Tenez même les vieilles personnes de 80 ans viennent pour mourir ici.
      S'ils partent en europe ou aux États-Unis et se font de l'argent ils achètent les terrains ici et pas en guinée chez eux,l'une des raisons pour laquelle la terre est devenue inaccessible pour les sénégalais. Ils ont accaparés tous les métiers que faisaient naguère les sénégalais, les pauvres obligés maintenant à rester chez eux.Et pire,ils font des enfants à un rythme effréné comme s'ils étaient en compétition. 
      Cette situation évidemment ne peut pas continuer, et il urge d'y trouver des solutions. Ajoutez-y le vol de nos papiers orchestré dans les mairies.
      Nous avons une véritable bombe devant nous,el les sénégalais en sont de plus en plus conscients et même nerveux. En somme ça peut dégénèrer à tout moment. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:16 AM)
      Donc si je suis ton raisonnement, quand on est en afrique on doit laisser son pays en  désordre, ne rien contrôler. Si nous étions dans une situation normale peut-être que nous ne serions pas là à parler de carte de séjour, mais la situation est extraordinaire, ici on a en face un envahissement et pas d'émigration. Et tu oublis que beaucoup de pays africains qui se respectent l'ont déjà instauré pour protéger le futur de leurs enfants. 
      Le Sénégal et la guinée ne sont pas des pays frères. Un pays frère n'existe pas.C'est seulement en afrique, particulièrement au Sénégal qu'on entend  cette terminologie "pays frère ".Même l'Allemagne et la France qui sont les plus grands amis du monde n'utilisent pas ces termes.
      Les états n'ont pas d'amis à  fortiori de frères. Ils ont des intérêts  comme disait Degaulle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:28 AM)
      L'Allemagne et la France ont une liberté de circulation et d'installation totale de leurs ressortissants. Les postes frontières ont été abattus comme dans presque tous les pays de l'UE qui ont signé les accords de Schengen. Il n'y a plus qu'un simple panneau sur l'autoroute pour dire que le conducteur est passé de l'Allemagne à la France et inversement. On ne fait pas attention, on ne sait même pas qu'on a changé de pays.
      Et il n'y a pas de comparaison avec l'Occident à avoir car nous sommes beaucoup moins attractifs. Les pays occidentaux accueillent en moyenne beaucoup mais beaucoup plus d'étrangers que nous malgré les refus. Il suffit de se promener dans une rue Française pour voir que les blancs gaulois y sont minoritaires. Les Britanniques, Néerlandais, Russes, Allemands, Chinois, Qataris, achètent des terrains en France, des vignobles, usines, entreprises, etc... aussi. Et ajoute à cela que la France, première destination touristique au monde, accueille plus de 90 millions de touristes par an, plus que sa propre population.
      Compare ce qui est comparable. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:56 AM)
      Tu passe complètement à côté,ces gens dont tu parles en europe, ils viennent et repartent chez eux. Contrairement aux guinéens qui s'installent définitivement au Sénégal et amènent même leurs grands parents de 90 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:56 AM)
      Tu passe complètement à côté,ces gens dont tu parles en europe, ils viennent et repartent chez eux. Contrairement aux guinéens qui s'installent définitivement au Sénégal et amènent même leurs grands parents de 90 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Info

    En Mai, 2024 (20:38 PM)
    si quelqu'un peut nous eclairer sur ce tracé des frontieres dont ils parlents.Avons des soucis à ce niveau, j'en ai jamais entendu parler.Thiey
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:53 PM)
      Saway y a aucun souci labas. Mais comme ce sont des voyages sans objet, il faut qu'ils évoquent des non-sujets, pour remplir le communiqué. Le régime arc-en-ciel est vide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:04 PM)
      Il y avait un problème avec sa villageois qui se disaient sénégalais et la Guinée disait qu'ils sont guinéens. C'était dans la presse y a 2 ans je pense 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:48 PM)
    Attention le Barrage de Manantali faisait partie du Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:50 PM)
    La guinée commence à la médina 

    🤠
    Auteur

    Anti Ndrinh

    En Mai, 2024 (21:02 PM)
    Ce n'est à Diomaye de parler en Guinée,carte de séjour c'est une affaire interne au Sénégal on s'en fout de la position de votre dictateur Doumbouya.Le ndring ont envahi le Sénégal cette bande de paresseux qui ne se batte jamais pour instaurer la démocratie chez lui entend toujours que les jeunes sénégalais se battent pour après les envahir.Les cartes de séjour sont une demande sociale si Diomaye et Sonko ne le font pas ils sauront que les jeunes ne sont pas leurs moutons de parnuge.Ces ndring se multiplient d'une façon exponentielle dans 10 ans ils feront 15 millions plus que toute la population gambienne et Gabonaise réunies.Sinon on votera pour Tahirou Sarr qui imposera une carte de séjour.Ndring baxoul thi Keur baxoul thi alleu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nététtou

      En Mai, 2024 (03:06 AM)
      En tant que sénégalais Vivant à l'étranger ,Je suis choqué de lire ces propos xénophobes .
      En plus ce sont des gens du pastef , un partie qui se dit "panafricain" lol , apparemment c'était juste pour surfer sur la vague du panafricanisme mais vous n'êtes ni panafricains ni patriotes....
      Le  sénégalais est foncièrement xénophobe, même entre nous , c'est grave .
      Motaxite,vous méritez la calamité sonko-diomaye , vous n'avez encore rien vu wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:06 PM)
    Pourquoi pas faire le Sénégal et la Guinée un seul pays c'est ça qu ils fallaient discuter ou faire un référendum pour les deux pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:56 PM)
      Regarde ce ndring, jai jamais vu un malinké ou soussou forçer l'amour aux Sénégalais, am leinn dignité, ay guinéens ngueine do leinn Sénégalais et vs ne le serez jamais. Carte de Séjour rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nététtou

      En Mai, 2024 (03:06 AM)
      En tant que sénégalais Vivant à l'étranger ,Je suis choqué de lire ces propos xénophobes .
      En plus ce sont des gens du pastef , un partie qui se dit "panafricain" lol , apparemment c'était juste pour surfer sur la vague du panafricanisme mais vous n'êtes ni panafricains ni patriotes....
      Le  sénégalais est foncièrement xénophobe, même entre nous , c'est grave .
      Motaxite,vous méritez la calamité sonko-diomaye , vous n'avez encore rien vu wait and see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:49 AM)
      Toi tu penses que être senegalais est une bénédiction descend sur terre c'est un pays très pauvre 
      En plus vous êtes dans les rues de beaucoup de pays 
      Beaucoup meurent dans la mer pour rejoindre l'Europe 
      Calmez vos ardeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Guinéen

    En Mai, 2024 (21:08 PM)
    A chaque fois je vous dis ici, une grande partie de Sénégal appartient à la guinée.  Même la cour internationale de justice a rétrocéder une partie en 2008, d'autres restes . Une grande partie du sud de Sénégal appartient à la guinée ( kedougou, madina gounass, Diaobhé, veligara etc...). Vous pouvez faire une recherche la dessus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:29 PM)
      Votre plan est dans 20 ans dire que le Sénégal vous appartient c'est votre terre promise comme l'israël le fait actuellement avec la Palestine cela ne passera pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:20 PM)
    C'est quoi ça ? Les questions de frontières sont ultrasensibles. À manier avec prudence. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (05:30 AM)
      Surtout se calmer avec un président putchistes.
      L'étatndu senegait doit attendre une election présidentielle en guinée avant de signer quoi que ce soit. C'est une question de responsabilité.
      Vouloir un peu de bauxite de la guinée ne justifie pas ces precipitations.
      Surtout de la part de stagiaire de 2 mois au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:28 PM)
    APR, please silence!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:23 PM)
    L'intégrité du territoire national est non négociable que les nouvelles autorités se le tiennent pour dit . Un seul mètre carré sénégalais ne sera céder à la Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Mai, 2024 (22:42 PM)
    Le sud du Sénégal une grande partie appartient à la guinée. La france a mal fait la frontière.  La cour internationale de justice est entrainde de corriger , attendont voir. Mais force de reconnaître les guinéens sont en bonne position de gagner, voilà l'objet de la visite de Diomaye à Conakry. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2024 (23:05 PM)
    Cette histoire de carte de séjour est la ligne rouge a ne pas franchir, si jamais Sénégal instaure une carte de séjour pour les guinéens, il sauront qui a mît l'eau dans coco, les guinéens attendent cette décision de leur part depuis très longtemps....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (01:25 AM)
      Il vous est loisible d' en faire autant en Guinée. L' avénement de la carte de séjour au Sénégal est inevitable d' ailleurs il y a une étape de franchie entre Diomaye et Doumbouya.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nététtou

      En Mai, 2024 (03:08 AM)
      En tant que sénégalais Vivant à l'étranger ,Je suis choqué de lire ces propos xénophobes .
      En plus ce sont des gens du pastef , un partie qui se dit "panafricain" lol , apparemment c'était juste pour surfer sur la vague du panafricanisme mais vous n'êtes ni panafricains ni patriotes....
      Le  sénégalais est foncièrement xénophobe, même entre nous , c'est grave .
      Motaxite,vous méritez la calamité sonko-diomaye , vous n'avez encore rien vu wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:24 PM)
    Les nouvelles autorités doivent savoir que leurs électeurs ne sont pas leur bétail électoral.Soit ils feront se ce que veut la majorité des sénégalais à savoir carte de séjour soit le seront sanctionnés comme Macky.A ce rythme les ndring du Sénégal vont demander à être agréé par la CAF et il y'aura une équipe nationale ndring du Sénégal qui pourrait participer aux éliminatoires de la CAN tellement que leur nombre au Sénégal est supérieur aux populations des pays comme le cap vert ou la Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:30 PM)
    Hîîiiiiiiiiiiiiiiiii hakounde Allah nong  laguinee  et Sénégal ses des pays frères  Pour le tracé des frontières c est simple  avec les nouvelles technologies de géolocalisation  particulièrement avec Google Maps  ont  situé tout  hiiiiiii 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (00:17 AM)
      Pas de frère avec des hypocrites les ndring vous ne vous entendez même pas avec vos compatriotes malinke qui vous ont chassé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mai, 2024 (00:53 AM)
    L'article aurait nous faire un petit résumé sur cette histoire de frontière. Je ne savais qu'il y avait un problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2024 (01:48 AM)
    Gesper que Doumbouya ne va pas nous céder le Fouta diallon pour se debrasser des ndrings, parce que nous on en veut pas du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Ffouta

    En Mai, 2024 (02:22 AM)
    Il faut sortir les guinéens du Sénégal. C'est exagéré leur présence 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (02:57 AM)
      T'en fais pas badigeonnez vous avec du goudron liquide parlez wolof comme les baol baol portez le maillot du Sénégal avec un lafa baye fall cela ne fait pas de vous des sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nététtou

      En Mai, 2024 (03:07 AM)
      En tant que sénégalais Vivant à l'étranger ,Je suis choqué de lire ces propos xénophobes .
      En plus ce sont des gens du pastef , un partie qui se dit "panafricain" lol , apparemment c'était juste pour surfer sur la vague du panafricanisme mais vous n'êtes ni panafricains ni patriotes....
      Le  sénégalais est foncièrement xénophobe, même entre nous , c'est grave .
      Motaxite,vous méritez la calamité sonko-diomaye , vous n'avez encore rien vu wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Auto

    En Mai, 2024 (02:49 AM)
    La limite d'âge (-8 ans) pour les véhicules importés il faut revoir ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:21 AM)
    Mes cheres compatriotes guineens le senegal est votre pays comme la guinee ou le mali kouma saga balnala akh au passsage je suis lebou donc senegalais comme tous le monde aujourdhui on parle de citoyen du monde vive l unite africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:25 AM)
    Franchement n'étant d'aucun parti politique et ne soutenant aucun parti politique.  Cependant ce que je comprends pas c'est pourquoi rendre visite à des régimes qui n'ont aucune légitimité ou légalité  politique? Doumouya qu'est ce qu'il attend pour organiser les élections de même que celui qui est au Mali et en Guinée. En vrai je ne pense pas que les Maliens vivent mieux aujourd'hui que avant le coup d'état. Aucune réforme pertinente pour ces pays, depuis l'arrivée de ces soits disants. Il faut qu'on soit un peu plus sérieux en Afrique 
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:25 AM)
    Franchement n'étant d'aucun parti politique et ne soutenant aucun parti politique.  Cependant ce que je comprends pas c'est pourquoi rendre visite à des régimes qui n'ont aucune légitimité ou légalité  politique? Doumouya qu'est ce qu'il attend pour organiser les élections de même que celui qui est au Mali et en Guinée. En vrai je ne pense pas que les Maliens vivent mieux aujourd'hui que avant le coup d'état. Aucune réforme pertinente pour ces pays, depuis l'arrivée de ces soits disants. Il faut qu'on soit un peu plus sérieux en Afrique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (05:45 AM)
      Au lieu de nous emmerder si tuu nes pas content de Mamady Doumbouya comme ce guineen qui se fait passer pour un lebou il faut avoir le courage de  rentrer chez vous en Guinea
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:25 AM)
    la matérialisation  de  nos frontières héritées de la  colonisation  et  selon le principe de l'intangibilité  des frontières de l'union africaine  doit se faire avec tous les pays qui partagent  une frontière avec le Sénégal ( les deux guinées  la gambie  le Mali et surtout  la Mauritanie ). des contentieux  existent de chaque côté.  c'est une patate chaude que les régimes qui se succèdent au senegal  se passent  et aucune solution à ce jour  n'est pas encore trouvée.  c'est une question  qui mérite d'être discutée  au plan national. Notre territoire  subit des agressions  et personne  ne réagit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:25 AM)
    la matérialisation  de  nos frontières héritées de la  colonisation  et  selon le principe de l'intangibilité  des frontières de l'union africaine  doit se faire avec tous les pays qui partagent  une frontière avec le Sénégal ( les deux guinées  la gambie  le Mali et surtout  la Mauritanie ). des contentieux  existent de chaque côté.  c'est une patate chaude que les régimes qui se succèdent au senegal  se passent  et aucune solution à ce jour  n'est pas encore trouvée.  c'est une question  qui mérite d'être discutée  au plan national. Notre territoire  subit des agressions  et personne  ne réagit 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:29 AM)
      vive le nouveau régime  qui prend en compte  cette question de tracée des frontières 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (06:54 AM)
    Billahi wallahi tallahi Sénégal nekhna ba paré. Avec tous ces fous pastechiens à chaque coin de rue du Sénégal. Si vous voyez un post parlant de dring, sachez que c'est un crétin d'imbécile de kouti pastechien. Billahi wallahi, des zigotos complètement limités, d'une vulgarité, d'une débilité, d'une idiotie sans pareilles. Et vous croyez très sincèrement que ce Sénégal va se faire avec ce genre d'individus, mal élevé, mal poli?Billahi wallahi, ce genre de nouveaux types de canidés senegalensis doit être éradiqué,rayé du paysage Sénégalais et par tous les moyens, car ces animaux nuisibles n'ont pas leur place dans notre société 
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (07:05 AM)
    Ces koutis pastechiens dépourvus de jugeote, ils en veulent aux dring, parce qu'ils sont jaloux de la réussite de ces dring. Ces crétins d'imbéciles, toujours dans le giron de papa et maman, des connards incapables de se prendre en charge et qui vivent sous les basques de leurs parents et qui s'en prennent méchamment aux peulhs. Toujours à frimer, à prendre du thé dans les grands place, paresseux comme pas possible ces crétins d'idiots, et avec ça vous avez le culot de vous en prendre aux peulhs, alors que c'est vous qui êtes censés en principe faire ce boulot des peulhs. Le peulh est venu au Sénégal pour occuper les places que ces crétins d’imbéciles de koutis pastechiens trouvent dégradant, donc de grâce, cessez de vous en prendre à ces pauvres individus très braves et allez chercher du boulot. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:21 AM)
    Les guinéens en Guinée et les sénégalais au Sénégal rek.,......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:11 AM)
    Je ne suis pas guineen je suis un diop lebou borom dakarou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:21 AM)
    Ici en europe on ne fait pas la difference entre un senegalais un congolais et un somalien c est des africains seuleument
    Auteur

    Patriotic

    En Mai, 2024 (08:22 AM)
    Xénophobie ou pas il faut limiter l'immigration guinéenne et malienne qui se fait dans des proportions énormes depuis des décennies. Le Sénégal n'est plus le Sénégal. La carte de séjour et la surveillance électronique aux frontière, la reconnaissance faciale dans les espaces publics, tout ceci est indispensable. La vraie population sénégalaise n'atteint pas 10 millions c'est un secret de polichinelle. Agissons même s'il est déjà trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:27 AM)
    Les conneries de guineens de maliens de senegalais ou de burkinabes n existent que dans notres imaginations les colonisateurs on tres bien travailler si on avait eu l independance dans le cadre de l aof aujourdhui on serait sous domination francaise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:33 AM)
      Si on l'avait eu dans le cadre de l'AOF, décolonisée d'un seul bloc comme le Nigeria, nous serions une plus grande puissance et pèserions plus dans le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:32 AM)
    Mauvaise Fréquentation un président élu démocratiquement frequente un ursupateur dommage...nous attendions un autre comportement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:32 AM)
    Mauvaise Fréquentation un président élu démocratiquement frequente un ursupateur dommage...nous attendions un autre comportement 

     
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:32 AM)
    Mauvaise Fréquentation un président élu démocratiquement frequente un ursupateur dommage...nous attendions un autre comportement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:32 AM)
    Mauvaise Fréquentation un président élu démocratiquement frequente un ursupateur dommage...nous attendions un autre comportement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:33 AM)
    Mais les cartes de sejour ont toujours exister au senegal je me rappel a l epoque tous les guineens les avaient maintenant taxer des senegalais pur souche de guineens parceque c est des diallo ba sow et consort ce n est pas serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Mai, 2024 (08:41 AM)
    Quelle frontière entre le Sénégal et la Guinée ? Ils sont tous chez nous.
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:02 AM)
    Tahirou sarr est le type le plus dangereux du senegal c est un complexer il faut regarder l emission de maimouna ndir sur itv il nous parle de son  sejour en europe et du bien qu il parle le francais lui meme.peut etre un peulh car il a beaucoup de sarr qui sont des toucouleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:33 AM)
    Etre peulh serere diola ou diago c est la meme chose il nous faut developper nos pays c est ca le plus important
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:37 AM)
    Apres les guineens ce sera le tour des sereres et apres celui des diolas et ainsi de suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Westafricain

    En Mai, 2024 (10:19 AM)
    Pauvre CEDEAO, au moment ou les frontieres disparaissent chez nos voisins (l'Union Europeene) nous on se soucie de delimiter nos frontieres heritées de la colonisation?Où se trouvait les frontieres entres ces miniscules états avant la colonisation?

    Pourquoi aucun ne nous parle de souverainété quand on parle de frontières heritées du colon?

    Que font nos panafricains depuis plus de 60 ans pour nous débarasser de ces frontières coloniales?
    Auteur

    Bubu

    En Mai, 2024 (11:00 AM)
    Apparemment les gens n'ont pas trop compris la question de frontière commune. 

    Ce sera une zone frontalière définie par les 2 pays en vue de faciliter la libre circulation commune des forces de défense et de sécurité des 2 pays. C'est aussi une zone de transit pour les voyageurs pour homologuer les contrôles des entrées et des sorties dans un endroit bien défini et où les postes de police des frontières sont proches. 

    De toute évidence, il n'y pas de problème de frontière ou de délimitation de frontière proprement dite entre le Sénégal et la Guinée. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email