Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

RETARD DE L’APPEL À CANDIDATURES POUR LE POSTE DE RECTEUR DE L’UCAD

Single Post
RETARD DE L’APPEL À CANDIDATURES POUR LE POSTE DE RECTEUR DE L’UCAD
Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Ers) section Ucad s'est, à travers un communiqué parvenu à Seneweb, inquiété du retard «important » dans le lancement de l'appel à candidatures pour le poste de recteur de l'université Cheikh Anta Diop (Ucad). 

En effet, le Sudes/Esr informe que le mandat de l’actuel recteur arrive à échéance le 20 juillet 2024 et depuis, il n’y a pas eu d’appel à candidatures pour son remplacement. «Ce retard constitue une violation flagrante du décret n°2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du recteur dans les universités publiques », s’insurge le syndicat.

«En effet, ledit décret, en son article 2, stipule : « Quatre-vingt-dix jours avant le terme du mandat du recteur en fonction, ou, au plus tard, 30 jours après la fin de son mandat pour une raison autre que la fin légale de son mandat, un comité de validation et de sélection des candidatures pour la nomination d’un nouveau recteur est mis en place », rappellent les syndicalistes.

 Ce comité, informent-ils, a pour tâche d’examiner les candidatures reçues à l’issue de l’appel à candidatures rédigé par le conseil d’administration, selon l’article 3 du même décret.

De plus, le Sudes-Esr/Section Ucad rappelle que «la lettre et l’esprit de ces articles autorisent à dire que l’appel à candidatures pour le poste de recteur de l’Ucad aurait dû être lancé, a minima, il y a déjà quarante-cinq  jours, étant entendu qu’en l’espèce, aucune « […] raison autre que la fin légale de son mandat […] » ne saurait justifier ce retard qui apparait comme calculé et programmé », tranche le syndicat qui ne cache pas son indignation sur la situation. 

« Nous avertissons que le non-respect des délais légaux pour la nomination d’un nouveau recteur pourrait compromettre gravement la continuité et la stabilité administrative de l’Ucad en installant un vide à la tête de notre institution, au soir du 22 juillet 2024. Cette incertitude affecterait les prises de décisions et la gestion quotidienne de l’université, déjà délicate, ne serait-ce que par le paiement tardif des salaires », se désole le Sudes qui exige des autorités compétentes, à savoir le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le Conseil d’administration de l’Ucad, de lancer la procédure le plus rapidement possible.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Diouldé Fst

    il y a 2 semaines (19:51 PM)
    Ce recteur de l'UCAD s'agrippe au poste. Il ne veut pas quitter le poste, il cherche à instrumentalisé le PCA et le ministère. Toutes l'université attend son départ 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:38 PM)
      Ay thia rek, personne ne veut payer d´impot, alors que l´impot n´est pas sur le chiffre d´affaire mais sur lesbénéfice après déduction de toutes les charges: salaires etc. Ou sont passé les sous donc pour ainsi pleurnicher?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Prof. Ndiaye - Saes

    il y a 2 semaines (19:57 PM)
    Je me demande qu'est-ce que le ministère attend pour lancer l'appel à candidature pour le poste de recteur de l'UCAD. Ce recteur est actuellement facteur de blocage et tout le monde souhaite son départ. Je suis sûr que lui même, il sait qu'il doit quitter le Rectorat. Vraiment c'est la honte. Ki amoul DIOM 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:27 PM)
      Écoutez, ce Recteur, comme beaucoup d'autres, n'ont pas de mandat de 4ans comme veut nous le faire le syndicat.
      Il a été nommé sans mandat précis avant la sortie du texte cité.
      Alors, un vide juridique ne peut être évoqué. 
      Après la sortie des textes, le gouvernement aurait dû l'appliquer et lancer un avis d'appel à candidature. Mais, rien dara touss. 
      Laisser ce gouvernement réfléchir un peu avant de trouver sa bonne solution 
      Car seul deux Recteur sont nommés avec un mandat de 4 ans.
      Celui de ziguinchor sera prochainement le troisième 
      Mes excuses 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:01 PM)
    Ismaila Madior sera Recteur. Wala ? Lol. Un grand gachis ce Monsieur. J'ai rarement vu un invidu aussi malhonnête intellectuellement qui soutient des inepties que même un étudiant de première année de soutiendrait pas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:07 PM)
    Ce recteur est impopulaire , il s est fait hue par ses propres etudiants  Vivement son depart , il n aura pas de troisieme mandat .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:09 PM)
    L algerien Rachid NEKKAZ a conseille  a Ousmane SONKO

     

    l existe une option salutaire et simple que l'opposition sénégalaise n'a pas encore explorée et que j'ai eu le privilège de mettre en place en Algérie en mars 2019. Elle présente plusieurs atouts dont le principal est de remettre en selle le leader Ousmane Sonko dans un rôle politique actif et non de le maintenir dans une posture de victimisation improductive et suicidaire pour lui, pour son parti et pour les millions de jeunes qui le soutiennent corps et âme.

     

    Ousmane Sonko : Président en trois actes 

     

    Acte 1: Il s'agit pour Ousmane Sonko d'adouber rapidement un candidat sage et fin politiquement qui jouera sa doublure de confiance à la présidentielle de février 2024. 

     

    Acte 2 : Si ce candidat adoubé gagne la prochaine élection grâce à la mobilisation de toute l'opposition, de la jeunesse et de la diaspora, il accordera aussitot - le jour même de son intronisation - une amnistie générale aux prisonniers politiques et créera par décret le poste de vice-président qui sera confié à Ousmane Sonko.

     

    Acte 3 : Immédiatement après, le président-doublure démissionnera et Ousmane Sonko deviendra constitutionnellement le nouveau Président du Sénégal.

     
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (20:25 PM)
    Les Sénégalais n' ont pas besoin de militaires ou instructeurs ou base russe sur son territoire que ça soit claire 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:27 PM)
    Le recteur le plus courrageux des recteurs. Il n'a rien à foutr..... de vous tous encore moins du nouveau ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penthio

    il y a 2 semaines (20:55 PM)
    Il faut penser à payer les professeurs vacataires. On en a marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:11 PM)
    On ne nomme pas un recteur pour qu'il soit populaire auprès de ses étudiants. L'honnêteté intellectuelle voudrait que l'on commence par se poser la question de la réalisation des objectifs qui lui ont été assignés au regard des moyens qui ont été mis à sa disposition pour juger de ses résultats. Comment peut-il s'accrocher à son poste alors qu'il n'est pas responsable du lancement de l'appel à candidatures relatif à son remplacement?

    Exiger le respect commence par respecter les autres en s'abstenant a minima de s'exprimer sur des faits dont on ignore tout. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:51 PM)
      Justement ! Il a fermé l'université pendant 10 mois. Un lourd passif à mettre dans la balance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    il y a 2 semaines (23:16 PM)
    le recteur

    le recteur

    le recteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    il y a 2 semaines (07:53 AM)
    faites un tour a l'ucad vous verez comment le Recteur avec son équipe on transformez le cadre de vie du campus pédagoqique donc quelles sont les critéres pour évaluer les responsablités;;;;;;;;;;;;;;
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email