Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Système éducatif : Les insatisfactions de Guirassy

Single Post
Système éducatif : Les insatisfactions de Guirassy
A peine deux mois à la tête du département de l’éducation et Moustapha Guirassy a déjà identifié quelques points qui lui posent problème. Il les a énumérés ce matin, lors de la 11ème revue sectorielle du secteur de l’éducation. Guirassy dit beaucoup apprécier l’engagement des partenaires, que ce soient les PTF, les syndicats d'enseignants ou la société civile. « Quand je les écoute et quand je les vois œuvrer pour le développement de ce secteur, c’est tout simplement magnifique d'un point de vue technique et en termes d'engagement ».

Cependant, il a un problème au quotidien qui a pour noms : l'efficience, la rationalisation. « Je pense qu'il y a beaucoup de pertes », affirme-t-il. Perte de temps et d’énergie avec tous les moyens mis dans les revues, les concertations et les assises pour ensuite tout ranger dans les oubliettes.

Pour pallier cela, il s’est engagé à être à l’écoute. Ainsi, il prévoit des cadres de concertation pour non seulement écouter, mais aussi se donner les moyens d'intégrer les  différents acteurs au quotidien dans le processus de prise de décision et d'action.

Le deuxième point est la réticence aux changements, à la réforme. Selon le ministre, les ressources, les politiques et les efforts n’arrivent pas à l’élève. Ce qui, à son avis, soit traduit d'un manque d’ambition soit, parce qu’il y a des gens qui trouvent leurs comptes dans le statu quo. Et c’est ce qui entretient cette logique d'expérimentation permanente. On est toujours dans des programmes pilotes, jamais dans la mise à l'échelle. « C'est l'un des secteurs qui a reçu le plus grand nombre d'experts, des sociologues anthropologues, de partenaires de ressources financières. C'est extraordinaire. Ce secteur-là est soutenu, il y a eu l'engagement, l'implication d'acteurs à tous les niveaux mais la difficulté c'est le passage à l'échelle », se désole-t-il.

Le ministre entend beaucoup parler d’inclusion, mais il ne voit pas la réalisation. Par exemple, il se dit frappé d’avoir constaté que le Sénégal n’a qu’une seule école publique pour les malentendants. De surcroît, l’établissement connaît de petits problèmes comme la panne d’appareil ou alors un seul minibus de 20 places pour transporter les élèves.

Le ministre voudrait également que les revues sectorielles soient élargies à d’autres ministères. En guise d’exemple, 40% des écoles publiques n’ont pas d’eau. Si son département et les collectivités territoriales ont leur responsabilité, il est aussi bon d’impliquer le ministère de l’Hydraulique. La question de l’état civil montre aussi que le ministère des Collectivités territoriales a sa place.

En outre, alors que beaucoup parle de numérique, Guirassy pense que c’est bien, mais que ce n’est pas une baguette magique. Selon lui, il faut d’abord de l’organisation, de la méthode, mettre en place un bon processus et la digitalisation pourra accompagner.  


9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (15:27 PM)
    Au travail maintenant 

    le système vous a été confié par le peuple 
    Top Banner
    • Auteur

      Un Des Ministres Nullards

      il y a 2 semaines (17:15 PM)
      Ooooh Guirassssy ne nous fatigue pas avec des explications et justifications. Autant vous ferez l efffort dans la communication plus le systeme educatif vous attendre de pied ferme. Tu es sacrifié avec ce ministere mais tu es loin de le savoir.
      Pour ce n est pas allé visité ton ecole primaire pour perdre ton temps dans la nostagie. Les emotion et tes souvenirs ne nous interesse pas. On attend de toi de résoudre l ensemble des difficultés du systeme educatif.
      Les fonctionnaires du ministere de l education ne t attendent pas pour faire leur travail mais tu es responsable de leurs reussites ou de leurs echecs et c est toi  qui sera responsable et sur toi seul que le decret s abbattra.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:54 PM)
      Il faut baisser de moitié le budget des IEF, et des IA qui ne servent qu' a enrichir les inspecteurs ( voyez comment ils changent de train de vie dès qu'ils sont nommés) 
      cette manne financière pourrait servir à éradiquer les abris provisoires ou a payer de nouveaux enseignants
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diomay Mooy Sonko

    il y a 2 semaines (15:30 PM)
    C'est pour remedier à tout ça que Sonko t'as nommé à ce poste mais pas pour nous débalé tes analyses et point de vue. #GoWork
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (15:31 PM)
    Faut aller travailer nak au lieu de nous flatté avec des articles de presse les beaux discours c'est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:43 PM)
    Wakh mouy dokh tchim pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (16:12 PM)
    Ce qu'il fait là (la communication avec les parties prenantes sur les perspectives) est une étape indispensable du processus de changement. C'est dire que le changement bien est en cours.

    Bonne continuation alors.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:45 PM)
      Ce discours nous  plait Monsieur le Ministre. Xe ne marche pas pas du tout avec un réseau de copinage et la complicite des PTF...trop de gaspillage. Vous avez pointez les difficultés. Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:39 PM)
    L'un des outils pour faire progresser le système éducatif c'est là sanction car il y'a des gens qui ne s'amenderont jamais sans contrainte
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:42 PM)
    Tout a fait Mr le Ministre, faire un bon diagnostic = 50% du probleme resolu. Ensuite, creer des synergies en ouvrant les perspectives = associer les bons acteurs a la prise de decision. Enfin, SUIVRE et surtout EVALUER les progres a court, moyen, long termes. Les milliards investis arrivent-ils aux bonnes cibles et pour quels resultats ? Merci et bonne chance. RDV dans 5 ans!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoocent Kilo

    il y a 2 semaines (17:17 PM)
    Revoir à la hausse les budgets de fonctionnement des établissements car ce sont ces derniers qui prennent en charge le gardiennage et les dames de ménage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ct 1 Virtuel Au Men

    il y a 2 semaines (17:40 PM)
    M le Ministre si vous voulez développer le secteur de l'éducation il faut un audit stratégique et social du MEN. Des gens  occupent des postes au ministère alors qu'ils ne sont pas qualifiés. E grand problème c'est les inspecteurs de l'enseignement élémentaire qui coordonnent des programmes et projets du Moyen Secondaire, des IEE qui dirigent des IEF ou IA. 

    Un caporal ne peut pas diriger un bataillon.

    Un greffier ne peut pas être président de chambre dans un tribunal.

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email