Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mort de Raïssi: l'UE exprime ses "condoléances" et suscite des réactions indignées

Single Post
Mort de Raïssi: l'UE exprime ses "condoléances" et suscite des réactions indignées
 Le président du Conseil européen Charles Michel et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell ont exprimé les "condoléances" de l'UE après la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, suscitant des réactions indignées sur les réseaux sociaux.

"L'UE exprime ses sincères condoléances pour la mort du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdolahian, ainsi que d'autres membres de leur délégation et de l'équipage dans un accident d'hélicoptère. Nos pensées vont aux familles", a indiqué lundi matin Charles Michel sur le réseau social X.

Un peu plus tard, Josep Borrell a publié un communiqué, dans lequel "l'Union européenne présente ses condoléances" après cet "accident d'hélicoptère tragique".

Ces messages ont suscité des réactions scandalisées sur les réseaux sociaux, de la part d'élus, responsables politiques ou anonymes, dont certains utilisaient le mot-clé "pas en mon nom".

"Pouvez-vous regarder dans les yeux les courageuses femmes et combattants de la liberté d'Iran? (...) Honte à vous", a notamment réagi sur X l'eurodéputé suédois David Lega (PPE, droite).

L'ancien secrétaire d'Etat belge Theo Francken (N-VA, nationalistes flamands) a aussi dénoncé "des condoléances européennes pour la mort d'un boucher et d'un cruel meurtrier de masse".

"Pas en mon nom", a aussi indiqué sur X le responsable néerlandais d'extrême droite Geert Wilders.

La veille, l'UE avait activé son système de cartographie pour aider l'Iran à retrouver l'hélicoptère, en réponse à une demande de ce pays. Mais cette annonce par le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Janez Lenarcic, qui a utilisé le mot-clé "Solidarité de l'UE" avait déjà provoqué de vives critiques.

"Quel hashtag misérable, quelle moquerie à l'égard des courageux défenseurs des droits de l'homme en Iran", a notamment réagi Marie-Agnes Strack-Zimmermann, députée allemande du parti libéral FDP, et candidate aux élections européennes.

Le commissaire européen Janez Lenarcic s'est justifié lundi, en indiquant que l'activation "sur demande" du système satellitaire Copernicus "pour faciliter une opération de recherche et de sauvetage n'est pas un acte de soutien politique à un régime". "Il s'agit simplement d'une expression de l'humanité la plus élémentaire, a-t-il affirmé.

L'Iran est visé par des sanctions de l'UE en raison de ses activités nucléaires, de son soutien militaire à la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, et des violations des droits humains dans ce pays. Elles ont été renforcées après la répression des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique.

Un diplomate suédois travaillant pour l'UE, Johan Floderus, est actuellement détenu en Iran où il risque la peine de mort sous l'accusation d'espionnage.

alm/sk

© Agence France-Presse



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ano

    En Mai, 2024 (12:18 PM)
    Plus hypocrites que ces occidentaux tu meurs! Donc si Netanyao venait de mourrir l'ue ne doit pas présenter de condoléances vu le massacre d'enfants innocents à Gaza 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:21 PM)
      Raïssi, Netanyahu meme déchets humains. Trop de morts sur leurs consciences. Qu'ils brûlent en enfer ces fils de sheitane.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:52 PM)
      Sacrés occidentaux ! Si c'était le Président ukrainien, la Russie aurait passé des heures interminables en accusations sordides mensongères.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kiresne

    En Mai, 2024 (12:29 PM)
    Les descendant de Leopold 2 de Belgique genocidaires du Congo qui se permette de se déclaré défenseur des droit dits del'homme hypocrites occidentaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Mai, 2024 (13:43 PM)
      En quoi les descendants de Léopold II seraient responsables des faits et actes de leur ascendant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:38 PM)
    Ce que je constate c'est que ces europeens n'ont aucune humanité, et sont poutant là à donner des loncons à tout le monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Mai, 2024 (13:47 PM)
      Pas besoin de faire des commentaires successifs et d'y répondre toi-même. Ce serait mieux que t'essaies de changer ta haine, ta négativité et tes frustrations en des trucs positifs. Au moins, ça t'aiderait dans la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Occidental

    En Mai, 2024 (12:51 PM)
    Ces élites européennes sont des déchets humains : aucune humanité,comme elle le prouvent en ce moment en Palestine.

    Des monstres aux visages humains qu il faut absolument chasser du continent africain qu ils ont détruit,pillé en assassinant ses fils ,en y pratiquant l esclavage,la colonisation et la déportation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:22 PM)
    Plus hypocrites que ces occidentaux tu meurs! 

    education et diplomatie....................sinon kif grave de ce boucher enturbané evgénié par le tout puissant !!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:00 PM)
    Arabie Saoudite fete ça..



    Le groupe Saudia commande 105 avions Airbus, un « accord historique » pour l'Arabie saoudite





    La compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal du groupe va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo. C'est l'accord le plus important de l'histoire de la riche monarchie du Golfe.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:07 PM)
    Le monde et l Iran en particulier n ont pas besoin de vos condoléances. La CIA et le Mossad sont derrière cet attentat avec la complicité des pilotes gracieusement payés par l argent de l UE pour faire le sale boulot comme d habitude. L Iran restera debout malgré cet assassinat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:32 PM)
    l'hypocrisie occidentale

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email