Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Violences conjugales : Adja Diallo, Mia Guissé, Ndakhté Lo, Dieyla…et qui encore ?

Single Post
Violences conjugales : Adja Diallo, Mia Guissé, Ndakhté Lo, Dieyla…et qui encore ?
Le temps passe et les cas de violences conjugales continuent de faire les choux gras de la presse sénégalaise. L'on se souvient des images de femmes battues qui avaient fuité avec certaines de nos célébrités en l'occurrence Adja Diallo, Mia Guissé et la dernière en date celles de Ndakhté Lo à travers ses confessions. Même la chanteuse Dieyla Gueye est citée parmi les victimes  de violences conjugales.

Et pourtant, loin des comptes Instagram et Tik Tok où l'on voit certaines célébrités, toutes rayonnantes, ce qu'elles traversent dans leur couple au quotidien est loin d'être un long fleuve tranquille. Si ce n'est pas des cas d'infidélité, c'est de la maltraitance physique et psychologique  à n’en plus finir. Selon certaines de ces victimes , « le fait de dénoncer  aiderait peut-être celles qui supportent en silence, de prendre un décision », comme elles, notamment divorcer.

Il est vrai que le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire mais vivre le meilleur est le principal objectif qui pousse les tourtereaux à s'engager dans cette aventure qui est malheureusement devenue très risquée de nos jours vu le nombre croissant de divorces enregistrés.

En effet, en 2022, l’ANSD avait recensé 126.286 divorces au Sénégal.

Le constat est que beaucoup de couples ne savent pas dans quoi ils s'engagent et ne tiennent compte que de l'aspect festif avec le henné time, la réception de cadeaux, et le fait d'être à la une sur tous les statuts WhatsApp et les plateformes digitales. A cet effet, les fondamentaux du mariage sont laissés en rade comme le fait d'être présent lors du sermon de l'autorité religieuse qui officialise l’union sacrée. Et pourtant, comme à l’église, devant Dieu et devant les hommes, l’Islam recommande la présence des deux concernés dans les lieux de la célébration religieuse.

En fin de compte, avec tous ces cas de maltraitance dévoilés, certaines femmes célibataires se demandent même si elles oseront, un jour, épouser un homme.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Gueulard

    En Mai, 2024 (11:36 AM)
    Il faut leurs couper les couilles pour qu'ils respectent les FEMMES
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Akdegloo

      En Mai, 2024 (13:20 PM)
      Une remarque: quand ils sont mariés à des étrangères ils les traitent avec respect mais s'ils se marient avec une sénégalaise comme leur mère ils les torture mentalement physiquement ou les deux. Eux sont les pires hommes à fuir et à ne pas confier de postes de responsabilité car se sont des trouillards irresponsables. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (11:36 AM)
    Ou est Gabriel Kane ? 👀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:41 AM)
    ..."continuent de faire les choux gras de la presse"... quel sens a cette phrase dans ce contexte ?? Vraiment  terrible!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:51 AM)
    les mariages de célébrités sont presque toujours voués à l'échec, les célébrités masculines trompent presque toujours leurs femmes et ça c'est de façon internationale, tu as shakira, beyoncé, selena gomez par justien bieber, eto'o joueur de foot etc etc, vous pouvez dresser la liste vous même donc ce n'est pas personnel au sénégal; dans tous les milieux, musique,sport et autres et ça s'explique, un homme exposé à la convoitise de plusieurs femelles ne pourra jamais résister à la tentation; de l'autre côté aussi il faut avouer que les célébrités féminines ne peuvent pas supporter la vie de couple dans un mariage, elles qui ont toujours été libres, accessibles, se voient privées de certaines libertés une fois mariées, la réligion oblige et il est difficile pour un mâle alpha de ne point pouvoir contrôler son épouse, elle parle et fréquente trop de monde, elle a son propre programme et son mode de vie que tu ne contrôles pas non plus, je dis, aucun homme ne peut supporter pareille chose, je dis bien aucun homme, je ne parle pas juste des hommes sénégalais, quand vous regardez la biographie des stars mondiales, ils ont tous été mariées au moins 2 fois dans leurs vies, plusieurs époux, plusieurs épouses, genre de 1900 tel à 1900 tel marié à diww, de 2000 tel à 2000tel marié à un autre, ainsi de suite, même au sénégal ndeyssane les viviane, mia guissé et autres n'y ont pas échappées, seule une vie à la coumba gawlo peut marcher, célibataire, célèbre et riche, libre de tous ses mouvements, la vie d'une star et le mariage ne pourront jamais faire bon ménage, des fois il faut faire un choix...trop de facteurs de risque de divorce autour de soi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:02 PM)
      "un homme exposé à la convoitise de plusieurs femelles ne pourra jamais résister à la tentation".                                       je pense que du moment ou le charnel prend le dessus sur l'esprit, on n'est pas different de l'animal. Etre convoité ne saurait justifier les infidelites, aussi bien pour la femme que l'homme. Helas on constate de plus en plus que  certains Hommes ne sont pas encore matures pour le mariage. Tolleu ameu diabar ak meuneu yorr diabar danio outé. le contentement, le respect de son partenaire sont primordiaux dans un couple. Lorsque c'est bafoué, les femmes deviennent naturellement insoumises, rebelles car meurtries jusqu'au plus profond de leur etre. une femme respectee est une femme douce.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:19 PM)
      tu sais l'homme n'est pas très différent de l'animal et c'est pourquoi la réligion interdit la promiscuité entre hommes et femmes célibataires à partir d'un certain âge, les hormones sont difficilement contrôlables, c'est la nature, l'instinct animal, c'est un fait, tous les grands hommes du monde à travers le temps et l'histoire étaient des hommes à femmes, ceux qui ont été abattus l'ont été en passant par des femmes; même les toubaabs qui sont contre la polygamie, se retrouvent avec des dizaines de maitresses, ce stars hommes n'ont aucune chance de résister face à la horde de jeunes fans qui les entourent; l'autre chose je ne suis pas d'accord qu'une femme respectée ou bien traitée reste docile etc, pas forcément, beaucoup de femmes disent elles-même qu'elles préfèrent les bad boys, ceux qui les maltraitent et dominent, quand tu es trop aimant ou doux, elles peuvent te mener la vie dure, elles veulent que tu affirmes ta domination sur elles et pas juste qu'au lit; sinon elles t'appelleront samaa yambaar bi; je ne généralise pas bien sûr mais un homme doit s'assurer de porter le pantalon chez soi; ne jamais être trop mou. Ensuite franchement pourquoi rester avec un homme qui te trompe tout le temps, te bat, te respecte pas etc jusqu'à devenir violente ou aigrie toi aussi, pourquoi ne pas juster aller tenter ta chance ailleurs ??? ça n'a aucun sens quand même, à moins qu'il y ait du fric ou le bien matériel en jeu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Diable

    En Mai, 2024 (11:58 AM)
    La présence des mariés n'est pas fondamental lors de la célébration par l'autorité relgieuse. Le plus important c'est la connaissance mutuelle appronfondie entres les fiancés, bien qu'il soit possible de connaître l'autre à 100%.

    Connaissance mutuelle et communication.

    En définitive, il faut se marier pour ce qui est à l'intérieur et non à l'extérieur de l'autre. L'ésthétique ne peut être qu'éphémère dans la vie humaine.
    Top Banner
    Auteur

    Khouloss

    En Mai, 2024 (12:12 PM)
    et les femmes qui refusent le sexe à leur Mari vous n'en parler Pas ???????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:07 PM)
      saway avec tout ce qu'il y a comme femmes célibataires dans ce pays, tu souffres parceque ta femme te refuse le sexe, c'est grave, si tu ne manges pas à la maison mais il faut aller manger dehors, si par contre la réligion te retient mais épouse en une autre et cette fois ci assure toi d'en prendre une coquette, qui va bien te casser la gueule au lit quand tu le désires, le bonheur diafféwoul
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Mai, 2024 (12:23 PM)
    vous rapportez toujours les effets jamais les causes, les femmes qui ne sont jamais avec leur famille, toujours dans la rue entrain de tremballer, de suivre les reseaux sociaux d'adorer l'argent au detriment de leur epoux. on en parle jamais seulement ces pimbeches qui ne racontent que des mensonges sur leur maris qui se demerdes matin et soir pour le bien etre de la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:30 PM)
    La societe senegalaise est devenur violente à tous point de vue. Les hommes sont frustrés et la violence morale ou physique est cautionnée par notre société. Ces femmes ont temoigné rt dont sorties de leur enfer. Mais combien sont defigurees à vie ou decedées sous les coups de leurs conjoints? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:02 PM)
      mais c'est pire pour les hommes battus, beaucoup d'entre eux ont honte d'en parler, il y en a d'autres qui vivent l'enfer avec des épouses dominatrices qui les humilient du matin au soir, il ne faut pas s'arrêter aux femmes martyrisées, il faut dénoncer tous les deux cas de figure, l'association des maris battus n'est que la pointe de l'iceberg mais juste que les femmes ont plus d'écho
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ag

      En Mai, 2024 (10:31 AM)
      Oui, mais au final, la nature masculine, est plus forte, si ces genres d'hommes, que tu parles, et dont, leurs femmes, les dominent, c'est parceque, ce sont, ces hommes, qui sont faibles, moralement devant elles ! et pas physiquement, et ça, ce sont, ces hommes faibles, qui se sont laissés, faire, tout simplement, sinon, un coup de tonnerre vocal, aurait suffit, pour eux, de faire trembler, et mettre, à terre, leurs femmes tyrannes ! et n'en parlons pas, physiquement, pour envoyer, celles-çi, au coma, voire, la mort ! cependant, le plus courant, est bien, sûr, le cas de dominance, de l'homme sur la femme, appelé, le sexe faible, même si tu as énuméré, des cas d'exception contraire ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solsat Africain

    En Mai, 2024 (12:55 PM)
    Ceux qui vous marient ont tords car  diabar ak sokhna d'où bene  j avais ma famille n épousera des célébrités   nit Day kham bopam out ay références pas ;;;;;;;
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:04 PM)
    Vous ne pouvez pas savoir comme les paroles déplacées d une femme peuvent etre blessantes en vers son époux

    Me concernant je ne peux pas te sortir de la pauvreté ,s occuper de tes parents et tu me manques du respect

    si c est le cas il faudrait une bonne correction pour que les paroles déplacées ne se reproduisent plus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:27 PM)
      pas besoin, si tu ne peux pas arriver à la corriger avec les mots ou même des sanctions pécunières par exemple, franchement laisse la partir, sinon elle va te pousser à l'irréparable un jour jusqu'à ce que toi même tu détruises ta vie et celle de tes enfants si vous en avez; moi à force d'écouter ma femme me rapporter ses disputes avec des proches, j'ai une fois pété les plombs, j'ai agi avec une violence inouie qui a détruit la famille en m'attaquant physiquement à mon entourage; la violence ne sera jamais être la solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2024 (13:52 PM)
    On sait, que les mariages, des célébrités, beaucoups, échouent, à cause, de leur statut, de célébrité, peu, durent, des années ! mais revenir, à nos consoeurs, qui endurent, ces violences, sans nom, et abominables, qu'elles soient, non célèbres, ou célèbres, la violence, reste violence, et le restera, pour toujours, ainsi, les actrices, et acteurs, des droits, de l'Hommes, en particulier, pour, ceux féminins, et de l'enfance, doivent, continuer, encore, la lutte dure, afin, d'éradiquer, peu à peu, des actes sauvages de barbarerie, surtout, dans les foyers, or, un couple, doit se respecter, mutuellement, et non, d'un côté, des couple, malheureusement, pour beaucoups de sociétés, surtout, celle africaine, dont pour certains pays, c'est la gente masculine, qui domine, en imposant, sa puissance, et la preuve vivante, est bien, l'exemple du sénégal, dont, presque, beaucoup d'hommes, ne respectent, pas leurs femmes, en les prenant, dès fois, comme, leurs servantes, et pire, la recrudescence, élevée, de la polygamie, ils signent, le pacte, avec le diable, en ne tenant, pas leurs promesse, et rendant, à chacune de leurs épouse, leur part, égale, comme le veut notre sainte, religion islamique, vraiement, si le Prophète (Paix et Salut sur lui), pouvair, revenir, de sa mort, pendant, nos temps si difficile, et réenseigner, à tous les couples, un bon comportenant, vis à vis de chacun, d'entre eux ! ça serait, merveilleux, mais, cela, ne sera, plus possible, il avait joué, sa noble mission, de Messager Universel, avec succès, et nous avait, laissé, un saint, héritage, pour nos enseignements, de la vie, et surtout, dans la vie conjuguale ! donc, les vrais  imams, et érudits, doivent, encore, plus sensibiliser, beaucoups de couples perdus, et surtout, ceux, polygames, en éveillant, beaucoups d'hommes sauvages et barbares, ne connaissant, pas la valeur d'hommes, en tout, cas, bonne chance, pour nos starlettes, si leurs calvaires conjuguaux, persistent, la justice, est là ! et comme on dit, "le mariage est légal, tout comme aussi, le divorce, l'est !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nj

    En Mai, 2024 (13:56 PM)
    C'est désolant, et regrettable, mais, nul n'est au dessus, de la loi ! ces chanteuses, ne doivent, pas gâcher, leurs vies, de jeunesses, et de femmes, même si le mariage, est sacré, la violence, doit être une ligne rouge, que, les acteurs de loi, justice, et droits humains, doivent, combattre, comme un ennemi social, surtout, à l'égard, des femmes, et des enfants, des 2 sexes ! En tout cas, vaut mieux, vivre, un bon célibat, libre, calme, et monotone, que de vivre, un enfer, conjugual !
    {comment_ads}
    Auteur

    Natou

    En Mai, 2024 (14:12 PM)
    Je sais, que tout commentateur, qui lira, mon commentaire, dira, que je suis folle, ou possédée, mais je le dis, avec toute, ma lucidité, je préfère de loi, vivre, dans un monde invisible, avec un mari djinné, bienfaisant, musulman, wadjou bakh, dima téral, dans son monde imaginaire, et fantastique, loin, des mesquinerie, du monde humain, qui me traite, comme une reine comblée, plûtot, que de vivre, une misère, enfer, entre, les griffes, d'un diable, monstre humain, qui ne me respecte, pas, en me déshonorant ! non ! je sais, que c'est une imagination de folie, mais il n'est pas interdit, de rêver ! cependant, pour être sincère, en revenant, à la réalité, donc, à notre monde humain perturbé, et pleins de soucis et méfaits, là, j'opterais, le côté célibat libre, sans contrainte, ni violences ! voilà, vivre, no stress, déja, cela, suffit, les quotidiens, stressants, de nos activités, et relations familiales tendues, et autres entourages, surtout, malsains ! et pour revenir, à nos célébrités, il faut, en tirer, des leçons, que tout ce qui brille, n'est pas de l'or, comme tout, ce qui scintille, n'est pas du diamant, ou étoile ! beaucoups de filles et femmes célibataires, doivent, démystifier, le rêve d'épouser, son prince charmant ! le vrai prince charmant, est l'homme pieux, qui a peur de Dieu, qui respecte, la femme, l'enfant et le vieux, et tous ces prochains, mais aussi, pour la femme, elle aussi, doit avoir, ses vertus, comme garder, sa dignité, virginité, noblesse, de caractères, afin, de conserver son honneur, elle a ses devoirs conjuguaux, envers son époux, tout, comme ce dernier, en a avec elle, et le respect mutuel, doit être présent, sinon, voici, ces genres, de conséquences, comme violences physique, morale, psychologiques, qui y découlent, dans les foyers, voire pire, des cas de folies, meurtres et suicides ! du courage, pour nos starlettes !
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2024 (08:43 AM)
    Voila ce qui se passe si vous mettez un homme sur un pied d'estale, il vous prend pour sa torchion, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passager

    En Mai, 2024 (16:33 PM)
    on te vends a 5000 , quelque chose qui coute 100 faran pour de vrai , quand tu t' en rends compte , tu ne peux que deconner . te defouler sur ... la surenchere sur le relationnel ne peut que deboucher par des derives comportementales de la part des seuls pigeons de ces effets a savoir les hommes . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Painton

    En Mai, 2024 (08:26 AM)
    A mon avis beaucoups d'hommes se compliquent la vie en épousant des femmes qui ne sont pas "mariables". En effet quand tu sors avec une femme faut jamais se precipiter pour l'épouser ou avoir peur de la perdre; prends le temps qu'il faut pour avoir un apercu sur celle avec qui tu sors:

    -si elle aime trop l'argent et les biens matériels quittes la;

    -si elle frequente des copines idiotes quittes la;

    -si sa famille aime trops l'argent quittes la;

    -Si sa mere est trop présente dans votre relation fuit pendant qu'il est temps;

    -si tu constate que chez elle sa mere a plus d'autorité que son pere fuit;

    - Pendant votre rélation si tu constate qu'elle ne prend pas en compte ton avis sur certaine des ses décision quittes la.

    Croyais moi mes freres dieu nous a donné l'opportunité de choisir , alors exercons bien ce dons. Faut jamais rester avec sur laquelle on a des doutes car cela se répercute ineluctablement dans ton future ménage. Il faut bien choisir son épouse car ton avenir dépend en grande partie de la qualité de ta femme. Nous tous vu l'exemple des qui joueurs de foot qui une fois divorcés devienneent pauvres et sans famille car dépouullés par leur ex. Préferons toujours l'Etre au Paraitre. Le choix d'une bonne épouse ne répose pas uniquement sur des criteres esthetiques mais sur de bonnes valeur comme le disais si bien Mariama Ba( paix a son ame)  dans son oeuvre "Un chant chant écarlate": La femme c'est la valeur. A bon entendeur......

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rara

      En Mai, 2024 (16:55 PM)
      Merci painton tous ce que tu as dit pour les femmes et c vise-versa ici aussi pour les hommes et choisit bien un homme et c quel genre de famille c important aussi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email