Jeudi 18 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Accident sur l'autoroute : Le ministère des Transports recommande le retrait des permis des deux chauffeurs de "Ndiaga Ndiaye"

Single Post
Accident sur l'autoroute : Le ministère des Transports recommande le retrait des permis des deux chauffeurs de "Ndiaga Ndiaye"
Pour lutter contre l'indiscipline sur les routes sénégalaises, le ministère des Transports terrestres souhaite durcir les sanctions. Arrêtés sur l'autoroute après un accident à Diamniadio ayant fait 11 blessés dont 3 graves, les deux chauffeurs de cars "Ndiaga Ndiaye" pourraient être les premiers à faire les frais du durcissement des mesures souhaité par le nouveau régime.

Ce week-end, un accident est survenu sur l'autoroute, à hauteur de Diamniadio. Deux chauffeurs de cars "Ndiaga Ndiaye" faisaient une course, avec des passagers et bagages à bord, avant de provoquer un choc qui a fait 11 blessés, dont 3 dans un état grave, qui ont été transportés par les sapeurs-pompiers. Les deux chauffeurs ont été arrêtés et placés en garde-à-vue. 

Pour que pareilles choses ne se reproduisent plus sur les routes sénégalaises, le ministère des Transports souhaite des sanctions sévères. Ainsi, le ministère a recommandé le retrait temporaire ou définitif des permis des deux chauffeurs. Désormais, leur sort en tant que chauffeur dépend de la commission de retrait, qui devra trancher après ces recommandations du ministère. 




40 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (16:44 PM)
    waw kaye nonoula .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:53 PM)
      Inchala dekk bi lepp dina jarr yonn dans tous les domaines . il faut mettre des sanctions severes les gens vont crier vociferer et meme menacer mais reusultat nieupp dinane jarr yonn
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:09 PM)
      Je l'ai dit et je le répete, il faudrait à la fois 3 types de sanctions, qui, si elles sont correctement et régulièrement appliquées, feront baisser le taux d'accidents:
      - Privation de liberté
      - Amende
      - Retrait definitif du permis en cas d'acte avéré d'indiscipline ayant conduit à une mort d'homme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:12 PM)
      1/ Il faut d'abord les poursuivre au pénal pour coups et blessures volontaires, mise en danger de la vue d'autrui.  ils doivent être durement condamnés à plusieurs années de taule. 2/ On doit  saisir leurs biens ou ceux de leurs employeurs pour dédommager les blessés.3/ Le retrait du  permis doit être définitif et le retrait de la licence de transport de leurs employeurs doit être étudié.
      Sanctions féroces pour que  la criminalité routière cesse. On en a assez.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:19 PM)
      Il faut sensibiliser et aussi les former... de même que les conducteurs de Djalarta... l' ignorance est le pire des maux d' une société ! Ensuite la répression comme ultime recours 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:19 PM)
      Sénégalais khamoul masla, wala sermonage. Khaliss le kham retirer les permis source de revenus ils vont comprendre la leçon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:49 PM)
      Le juge Deme, héros du combat pour l’indépendance de la justice pas invité au dialogue national sur la justice. 
      Le général Kandé, héros de la guerre contre la rébellion en Casamance, humilié par une affectation comme attaché militaire en Inde. 
      Des journalistes convoqués à la police comme le faisait le régime de Macky pour avoir relayé une information. Attention, Attention, Attention. Ça commence très mal.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (16:49 PM)
    Ils commencent vraiment a dresser ces al quaida de la route
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:21 PM)
      C'est en prison qu'il faut les foutre.
      Les senegalais sont trop passifs et non aucune exigence, comment peut on payer son  ticket laisser les chauffeurs faire ce qu'ils veulent  et jouer avec leur vie  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:20 PM)
      Retrait définitif 
      1 an de prison ferme pour les graves blessés 
      Amende 10 millions pour les graves blessés 
       
       
      Sanction !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2024 (16:55 PM)
    Retrait des permis pour toujours et 2 ans de prison ferme !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @18h25

      En Juin, 2024 (20:23 PM)
      Pour chaque acte d'indiscipline il y a une mesure pour la contre-carrer. On te retire le permis, tu te permets de conduire sabs permis à ta sortie de prison, solution: on te "refout" en prison cette fois-ci pour 5 ans pleins sans possibilité de grâce.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2024 (16:58 PM)
    Il faut un commencement à tout, beaucoup sont dans la profession alors que leur place était dans un champ pour labourer, vivement que la commission retire ces permis,un moindre mal pour les clients.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:00 PM)
    + retrait du ministre et c'est parfait 

    jubanti rek
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:53 PM)
      Le meilleur commentaire. C'est plutôt le ministre qu'il faut retirer. Il incarne la poisse. Le déclarant en douane a été le plus grand vilipendeur de l'ancien ministre des transports. Depuis qu'il a pris fonction, nous assistons à un lot de catastrophe sur la route. Il passe le plus clair de son temps à présenter les condoléances de Dioms.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Profiler

    En Juin, 2024 (17:01 PM)
    Avez vous remarqué la similitude de comportement entre charretiers,jakartamen,chauffeurs de car et bennes de sable?

    Avez vous remarqué la similtude de décors entre la charrete,le jakarta,le car,le camion benne?

    Avez vous remarqué le nombre de bidules clignotants multicolors,froufous et autres lanières indescriptibles qui pendouillent sur les pare-brises et autours à ne plus voir ni devant,ni derriere wala rien du tout faaf🥵!!!!

    Des fois la nuit,vous hurlez devant des fantomes d'arbres de noel ou de dragons Chinois sur roue qui vous foncent dessus,les phares,anti brouillards,bleu,rouge,vert tout clignotant sur vous?!!

    Ah les myopes et les presbytes porteurs de lunettes( çi la bok sah😰)

    Hey way Centre de Visite Technique diapaléne çiiiiii liiiiii

    Les accidents dans les zones mal éclairées viennent souvent de ces gens inqualifiables qui semblent en être fiers de surcroit...avec l'insulte à la bouche.

    Bal akh

    Balou Akh

    Khol fessna çi indiscipline bi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba

      En Juin, 2024 (00:26 AM)
      C'est les kaw kaw wolofs. Baol baol et saloum saloum. Ils sont trop impolis et aiment le bling bling. En plus saaga ak waaté serigne 
      Les kaw kaw wolofs sont le problem du transport de ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Revoir

    En Juin, 2024 (17:06 PM)
    Il faut revoir la manière dont on donne les permis, il faut juste faire du créneau sur deux pneus et tu as le permis

    L'inspecteur ne sait même pas qui entre dans la voiture, il faut changer cette façon d'avoir le permis, juste créneaux. 

    Il faut prendre d'autres mesures strictes, pas juste suspension de permis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Vrai Dire

    En Juin, 2024 (17:06 PM)
    Je pense que le ministre n a rien a dire ici c'est la police qui doit apliquer les lois de la republique pour ses criminels car beaucoup d'entre eux n'ont meme pas permis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2024 (17:16 PM)
    Good job mister le minitre
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (06:43 AM)
      Chez nous, il faudrait aller chercher les responsables de l'organisation qui ont été recemment limogés à une exception près et les foutre au gnouf. Si on creuse, on tombe sur des histoires de corruption 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2024 (17:27 PM)
    vraiment il faut arrêter de jouer avec la vie des gens.

    combien de personnes sont mortes ou avec des blessures atroces à vie à cause de ces délinquants.

    C'est quoi ce laxisme mais au finish ca va devenir pour l'état complicité d'homicide volontaire si vous faites rien pour arrêter ce carnage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Makhtar Anta

    En Juin, 2024 (17:36 PM)
    je pense que l'une des mesures serait aussi de mettre en place un dispositif de formation surtout en matiére de comportement pour toutes les personnes qui doivent reniuveler leur permis de conduire. le permis de conduire est aujourd'hui un diplome professionnel quel est le contenu de formation pour l'acquérir? Ou sont formés les moniteurs d'auto école? on dit ils passent un examen mais pour sanctionner quels contenus de modules avec quel curricua? Ce qui s'est passé hier sur l'autoroute est surtout un probléme de comportement y a t il un minimum d'animation sur ces comportements dans le processus d'acquisition du permis. je peux en citer encore et encore est ce que dans un processus de formation qui concernet surtout des aspects pratiques: passer les vitesses normalement placer la voiture entre deux autres où sont les aspects théoriques en matiére de conportement en matiére de courtoise sur la route, utilisation d'un extincteur par exemple, la pression des pneus quand le vehiucle est chargé ( si bien le jeune vulcanisateur qui s'en occuppe peut lire son appareil) est ce que le moniteur connait cette formule je ne sais de cours de physique ou chimie en terminale ou en 1ere scientifique qui dit P=MV le poids est égale à la masse multipliée par la vitesses donc plus on roule vite plus le poids augment et c'est cela la principale cause du défaut de freinage car plus on est lour plus il est difficile de freiner. on doit ajourd'hui faire une analyse du métier de chauffeur et le ministére de la formation professionnelle avec tous ses spécialiste de l'APC devrait réfléchir à compler cette lacune importante sur le contenu des modules nécessaires à l'acquisition du PC mais aussi de certains métiers qui gravitent autour tels que la vulcanisation par exemple.

    je finirais par proposer non seulement le retrait du permis mais aussi l'annulation de la carte grise de certains véhicules et l'envoi à la casse de ces derniers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorpako

      En Juin, 2024 (06:18 AM)
      Faut revoir le cours de physique. Vous dites P=M.V.  Mais c'est la quantité de mouvement qui vaut M.V.  Le poids lui est lié à la masse via. Le paramètre G , la constante de gravitation. Désolé c'est juste que vous avez écrit ces choses dans votre texte ou y'avait bcp de bonnes choses. C'est un peu dommage d'avoir introduit ces notions et de les mélanger alors que votre texte est bon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:36 PM)
    Voilà une excellente mesure, retrait de permis et forte amande.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:01 PM)
    On ne peut décréter des sanctions à la volée. Il y a une réglementation à appliquer. Pas de sactions à la carte.
    Top Banner
    Auteur

    Samba Taif

    En Juin, 2024 (19:10 PM)
    tolérance zéro, sensibiliser beaucoup, punir surtout dans la poche, arrêter les casorole  et arrêter de porter des balais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:16 PM)
    Mr le ministre,on ne décrète comme ça le retrait des permis.

    Il faut une loi...Faites une proposition de loi à l'assemblée les députés vont voter
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Juin, 2024 (19:24 PM)
    Le JUBANTI en marche. Plein succès insh Allah.

    Trop de laisser aller dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    "khekhou Ndiago Do Djekh Deh"

    En Juin, 2024 (19:31 PM)
    The question is will the implement the measure?
    Top Banner
    Auteur

    "khekhou Ndiago Do Djekh Deh"

    En Juin, 2024 (19:33 PM)
    Former President Macky Sall fault isn't it?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:42 PM)
    Retrait définitif ou temporaire de 5ans 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juin, 2024 (20:09 PM)
    Ils trouveront des attestations dès le lendemain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Belbitt

    En Juin, 2024 (20:24 PM)
    On ne retire pas un permis de conduire parce que on a fait un accident 
    Top Banner
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2024 (20:35 PM)
    Il a bel et bien raison mais en plus ils devront attendre au moins 5 ans avoir de pouvoir passer le permis à nouveau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:35 PM)
    Franchement ce raisonnement est le résultat de votre incompétence. En effet, voulant mettre toute la faute sur le conducteur de Ndiaga Ndiaye   C'est du n'importe quoi si vous lui retirez le permis comment il va travailler? La faute en réalité vient de vous qui faites rouler des voitures qui ne devraient pas rouler. C'est simple il faut les retirer de la circulation c'est aussi simple que ça. Le problème se règle à la racine bayilen ray rayal hé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Juin, 2024 (20:45 PM)
    Le Sénégal est un Etat  droit. On ne peut pas décreter des peines qui ne sont pas prévu par la loi.  Le ministre doit juste demander le durcissement des des peines à l'encontre des chauffeurs irresponsables et rendre aussi plus difficile l'acquisition du permis de conduire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diouf

    En Juin, 2024 (21:07 PM)
    Permis a point pout tout le monde et peine de prison
    Top Banner
    Auteur

    Questions

    En Juin, 2024 (21:56 PM)
    M. Le ministre, voici deux questions :

    Quel est le taux d'alcool accepté dans le sang au volant (alcoolémie)?

     

    Pourquoi les stations service sont autorisées à vendre de l'alcool qui sont leurs clients et plus particulièrement sur l'autoroute à péage?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Juin, 2024 (22:28 PM)
    Vous aussi on réclame vtr démission,depuis que vs êtes là.ya pas un jour où il n'y a pas daccident
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:23 PM)
    La plupart de ces chauffeurs sont drogués. Ces ndiaga Ndiaye ne devraient même plus rouler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jp

    En Juin, 2024 (23:30 PM)
    Merci et bravo 
    Top Banner
    Auteur

    Solution Radicale.

    En Juin, 2024 (23:37 PM)
    Je préconise :

    1/ Le retrait systématique du permis pour au moins 02 ans,

    2/ De les envoyer dans les casernes militaires pour les éduquer grâce à des séjours qu'ils n'oublieront jamais (Redressement Total). 

    3/ Amendes sévères à la hauteur des infractions

    3/ Sensibilisation des acteurs du transport sur le respect des mesures de sécurité et les conséquences des actes d'indiscipline.

    Un séjour de 03 mois chez les militaires où ils  nettoieront tout, ils feront toues les tâches, ils se lèveront à 4h du matin pour se coucher à 23h leur mettra du plomb dans la tête et les obligera à être responsables.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:22 AM)
    La sensibilisation ne servira à rien face à ses moutons 

    sanction sévère tel que retrait de la licence de transport, retrait à vie du permis de conduire et criminaliser les accidents découlants d actes d indisciplines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruptures

    En Juin, 2024 (02:01 AM)
    Il faut revoir les .conditions d'obtention du permis il suffit de 50miles pour en acheter sans connaître ni le code ni la conduite et on espère avoir des cconducteurs différents ?  Il faut tout changer d'abord aux mines et nettoyer tous ces inspecteurs corrompus qui mettent en danger la vie des citoyens pour quelques billets
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    En Juin, 2024 (03:17 AM)
    Le ministre n'a pas le droit de recommander ce genre de chose. Ils ont eu un permis, supposément en toute légalité, puisqu'il leur a été octroyé...Sinon il pourront se pourvoir en justice et auront tout à fait raison si on à une vraie justice...Ils ont fauté, qu'une enquête soit menée par la justice pour régler ça. Maintenant c'est au ministre de veiller pour que dorénavant, avec ce nouveau régime, le permis ne soit plus octroyé à n'importe qui. C'est ça le sens, à mon humble avis, du "changement systémique". Yalla na jaam yaag 
    Top Banner
    Auteur

    Honti

    En Juin, 2024 (06:54 AM)
    C'est des dictateurs ,ils ne connaissent pas le fonctionnement de.l état. Le ministre réclame le retrait des permis c'est qu'elle loi. C'est qui doit demissionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2024 (06:54 AM)
    Il faut leur faire une dialyse pour voir s'il n'y a pas l'effet du "yamba"
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye-

    En Juin, 2024 (09:20 AM)
    Effectivement je s8 tout à fait en phase avec le ministere tant que le durcissement des sanctions ne sera pas effectif,ces comportements moyen âgeux et rétrograde resteront encore pour longtemps l'apanage des indiciplinés et cohorte d'individus refractaires à l'ordre et l'orthodoxie
    {comment_ads}
    Auteur

    Heu

    En Juin, 2024 (16:31 PM)
    le premier chauffeur à qui on va retirer son permi tu verra une grève des transporteurs avec l'appui de cette grande gueule de Gora Khouma qui ne pense qu'à sa poche et celle des propriétaires de voiture de transport
    Top Banner
    Auteur

    Fall Chérie

    En Juin, 2024 (10:32 AM)
    Il faut surtout des controles mobile de la gendarmerie sur l'autoroute. Pas des gendarmes qui attendent aux péages alors que les infractions sont principalement commisent pendant la conduite rapide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:46 PM)
    Des blessés graves qui seront peut etre handicapés ou mutilés à vie. 

    (Nianou mako. Yallah nagn werr ak diam té bania am benna sequelles.)

    Et on nous fatiguent avec retrait de permis. 

    Ce sont des tentatives d'homicide. C'est comme cela qu'il faut les juger et leur coller 5 an ferme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledroit

    En Juin, 2024 (14:34 PM)
    À quel titre et quelle prérogative le ministère des transports a pour retirer le permis de conduire d'un citoyen? Même si je condamne fermement cet acte d'indiscipline notoire, c'est à la loi de sanctionner sur la base des dispositions légales prévues par la loi et le code routier 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email