Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour : les voleurs emportent 26 «Ladoum», les éleveurs dans tous leurs états

Single Post
Mbour : les voleurs emportent 26 «Ladoum», les éleveurs dans tous leurs états
La bergerie Diacksao, située au croisement de Malicounda, a reçu la visite des malfaiteurs en cette veille de Tabaski. Ces derniers ont emporté 26 moutons de race « Ladoum». LeQuotidien estime le préjudice à 70 millions de francs CFA. Selon le journal, Cheikh Ndongo, le responsable de la bergerie, n’a pu que constater les dégâts.

« Nous voulons qu’on nous aide à trouver les malfaiteurs. Nous faisons tout pour assurer notre sécurité, mais c’est une action qui s’est passée très vite. Comment pouvez-vous imaginer quelqu’un qui construit une bergerie sur une superficie de 400 m2, avec toutes les mesures de sécurité qu’il faut, des voleurs y pénètrent et prennent tout le bétail ? C’est écœurant ! », se désole-t-il.

Choquée par la nouvelle, Ndèye Amy Diatta, présidente de « Ladoumette », association qui fédère tous les éleveurs de moutons de cette race du département de Mbour, interpelle les autorités. « C’est trop dur. Même nos familles ne sont pas en sécurité. Si les autorités veulent qu’on aille vers l’autosuffisance en viande, elles doivent nous assister, sinon tous les éleveurs de ‘’Ladoum’’ vont se retirer », menace-t-elle, reprise par le quotidien d’information.

Elle ajoute : « Nos forces de défense et de sécurité doivent nous aider à traquer les voleurs. Il y a deux mois de cela, des voleurs ont fait un acte similaire à Nguékhokh. »

Il est temps, tranche l’éleveuse « qu’on leur facilite l’autorisation de port d’arme » parce que regrette-t-elle, « le terrain est laissé aux voleurs ».



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (08:58 AM)
    Elle a un problème la dame est malade parce qu on a volé des moutons il faut accorder des permis de port d armes. Je rêve ou bien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:04 AM)
      si tu as des ladoums, il faut mettre des puce de traçabilité dans la chaire de l'animal pour poursuivre la bête encas de vol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:06 AM)
      Il n'y a qu'au Sénégal que de simples moutons peuvent coûter autant de fortune. La spéculation moutonnière est insensée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibk

      En Juin, 2024 (09:06 AM)
      Et comme ça on laisse les voleurs dépouiller les honnêtes ce sont des bêtes mais qui coûtent une fortune
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:04 AM)
      Elle raconte sa vie... C'est pas vos ladoum hors de prix sii vont assurer l'autosuffisance en viande au Sénégal, l'état n'a qu'à aider les éleveurs de masses dans les régions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Juin, 2024 (10:58 AM)
      Il etait ou le gardien? car je me doute bien qu'on ne laisse pas un troupeau de moutons d'une telle valeur sans surveillance permanente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:38 PM)
      Foutez nous la paix. Quand on investit autant d'argent, il faut s'assurer un minimum de sécurité
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Dorkaat

      En Juin, 2024 (14:29 PM)
      Pas serieux du tout - un chantage pure et dure - si l'Etat devrait compenser toutes les victimes de vol au senegal ( particulier ou businessman ) alors personne ne travaillerai.

      Vous devez prendre des assurances : AXXA ALLIANZ deux genat mondiaux de l'assurence sont presents a Dakar - et eux devraient etre vos interlocuteurs si vous aviez souscrit a une police assurance risque incluant vol - et meme ceux la vous feront echouer car ils vont poser des investigations tellements professionelles et ce serait la barre de trancher et vous serez mis a terre car vos preuves comme ici est le cas sont nulles: qui dit que vous n'avez pas cache les moutons vous meme quelque part ??? Billahi souleen assurance yi enquetoon dingeen weereh.

      Ce nouveau gouvernement est tellement faible que tout Tom Dick et Harry qui se reveillent le matin cherchent a s'appuyer sur leurs promesse de ceci et de cela pour les faire chanter dans des deals d' argent.

      un peu comme les deux faux marabouts mbacke mbacke qui avaient drible le nouveau ministre de l'interieur ADD emportant deux millions que le minstre avait tire de son coffre au ministere de l'interieur. doorkaat yi au senegal

      Vous croyez que l'autosuffisance en mouton de Tabaski est la clef pour l'autosuffisance en viande: au contraire - le roi du Maroc avait une fois decrete l'interdiction du sacrifice pour relancer une filiere durement eprouvee - et avait decide qu'un seul mouton serait sacrifie au nom de toute la dsjam al mousliminah ( il est petit fils du profete Hassan 2 )

      A singapore les musulmans mettent dans des sortes de tontines au niveau des mosques et les moutons sont acquises et le sacrifice est opere par les mosques - les familles viennent recuperer une petite portion souvent et le reste est donne en charite par la mosquee - ainsi ils geres tous les aspects lies a l'hygienne et l'inconvenience par rapport a l'envoronnement Urbain - et tout ceci en cordination avec le minstere des affaires religieuse - qui dispose d'un fort volet " Muslim affairs"

      Mais au Senegal vous avez deja erode le rituel en versant dans la demesure - mouton a 1 million cfa du jamais vue.

      Venez visiter ma petite ville de 15 000 habitants en Australie dans le Victoria - totallement entoure de fermes ovines et disposant d'un grand abattoir: mettez vous sur la grande route qui traverse la ville et vous serez surpris par la frequence quotidienne des gros trillers camion a deux ou trois wagon specialement concu pour le transport de mouton - un frequence demesuree de camions des dizaines la journee. Ce sont des milliers de tetes par ferme individuelle.
      durant la saison de l'agnelage vous verrez les petits agneaux qui naissent en plein air sur des prairies a perte de vue - conduisant sur le freeway vous n'en reviendrait pas - un mouton a 1000 dollars vous le dite a un fermier il vous retorquera - c'est quel champion geniteur bon pour prelever du sperme dans des Stud en vue de dissemination gentique.

      la tabski est une bonne ceremonie mais pas a lie a l'autosuffisance alimentaire - les viandes ingerees vont disparaitre de votre systeme biologique dans les trois jours maxi - pour ceux qui auront la chance d'eviter l'indigestion ( les sereres ) les prorietaire de congelateurs feront encore la fete sur une ou deux semaines - ce qui est hors prescription Islamique - vous devez en mangez , garde et donner le reste aux pauvres - voila ce que les musulmans Malais et Indiens font a Singapore ( une pratique Islamique pleine d'humilite ( pas de gros khalifs hereditaires ou de faux beukkeu neek ect... la mosquee ou les lieux d'enseignement religieux et de pratiques ect.....

      Arretez avec vos comedies avec vos slogants chantage autosuffisance alimentaire ect... le schema doit etre envisage en model dynamique parceque l'Etat ne doit pas se substituer aux operateurs prives - mais les orienter - et aider toutes les filieres a s'implanter a travers les services de conceptions et recherches relayes par les services de vulgarisation - a travers des instiutions Etatiques le ministere des industries primaires departement agriculture ou un ministere entier dedie a l'agriculture separe des mines qui comportra les differents service techniques d'appuis - les mecanismes de finacement et les politiques indiques pour mieux s'adpater au context - les centres d'amelioration gentiques animales ( bovins, ovin, caprin, equins ect...) et vegetales - l' Isra peut etre redynamise, un ex bon outil.

      La tabaski est l'ennemi numero 1 de l'autosuffisance alimentaire - soit vous mangez beaucoup et alors cela prendra du temps - ou vous mangez mieux, moderemment, vous diversifiez, et promouvoir cereales locales et plats traditionels tres saints en general sorgho, souneu mais laakh gnirrii gnelling ngourbaan et tant de chose eh fondeh my favorite - pour arriver plus vite a l'autosuffisance alimentaire.

      la manne de milliards sur les moutons tabaski de 2 annees consecutives peut financer le secteur agricole.


      Agronomist Australosenegalensis.

    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (09:03 AM)
    ‚ Ladoumette‘ on entend du tout dans ce bled! Madame si vous arrêtez d élever vos ladoums vous serez les grands perdants. Vous gagnez de l argent donc il faut vous organiser et assurez votre sécurité. avec des entreprises privées. Le sénégalais dans sa philosophie et sa mentalité croit amasser de l argent et le reste c’est l autre (État) qui doit faire quelque chose pour lui. Assumez!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:21 AM)
    Mon frère a subi la même chose il y’a moins d’un mois à thies

    Je lui ai conseillé de se renseigner pour voir s’il est possible de mettre des puces sur ses moutons dorénavant, afin de pouvoir les tracer où qu’ils soient.

    Je ne sais pas si cela existe au Sénégal mais c’est quelque chose qui me les éleveurs devraient faire à mon avis et le ministère de l’élevage devrait les y accompagner, car au delà des éleveurs de moutons de races, il y’a les éleveurs classiques, dans les villages, qui subissent ce fléau de vol de bétail
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:48 AM)
      au prix fou auquel on vent ces vend , on peut se permettre de les faire suivre par puce.bon business en perspective........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (09:49 AM)
    JE SUGGÈRE AU MINISTRE EN CHARGE DE L'ÉLEVAGE DE LANCER UN CONCOURS AUX INFORMATICIENS, STARTUPS ET AUTRES ENTREPRISES DE TÉLÉPHONIE POUR LA CRÉATION D'UNE PUCE OU GPS DE TRACABILITE ANIMALE POUR LUTTER CONTRE LE VOL DE BÉTAIL.

    JE L'AVAIS PROPOSE SANS SUITE A UN ANCIEN MINISTRE DE WADE SANS SUITE.

    LE VOL DE BETAIL APPAUVRIT LE MONDE RURAL ET FREINE BEAUCOUP LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉLEVAGE..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:53 AM)
    Diomaye-Sonko doivent faire arreter ces folies.

    Bon sang,c'est la fete de Tabaski et le minimum doit etre observe'.

    Un mouton ne doit jamais couter plus de 100.000 sinon c'est un crime ou un delit.

    Il faut forcer le changement des mentalites.

    Ce qui etait hier, ne doit plus etre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:42 AM)
      Je suppose que dans votre utopie l'alimentation du bétail sera gratuit, les locaux et le personnel affectés à l'entretien et à l'élevage seront payés par l'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:53 AM)
      Mdr ce n'est certainement pas à l'état de réguler ce marché, c'est la loi de l'offre et de la demande. Par contre si les sénégalais ne changent pas leur mentalité et qu'ils sont toujours prets a dépenser des fortunes pour un simplenbelier qu'ils ne sont même pas obliger de sacrifier le jour de la tabaski....deflene lolene meune et apprenez votre religion.Trop de folklore dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:02 AM)
    C'est triste ce qui passe au Sénégal.

    L'état dout sevir. Un ami m'a dit qu'aux États-Unis il est rare de voir un mouton couter 100 dollars c'est à 100000 cfa. Eux ils sont des millions de fois plus richescque nous

    Ici on voit un mouton couter le coût d'une belle maison. Et on nous parle de race.

    Sénégal loumou dougou mou eupe.

    Prions pour qu'il retrouve ses ladoums
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:56 AM)
      non ce n'est pas la faute à l'etat mais bien des sénégalais. Leur histoire de mouton de tabaski c'est de la folie pure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:24 PM)
      Salam,
      Je suis a Connecticut ( usa ) et le mouton pour la tabaski route 450$. Il ne fast pas s'aventurer avec qqu'un m'a dit
    Top Banner
    Auteur

    Fallousmane

    En Juin, 2024 (10:15 AM)
    les ladoums sont comme des chevaux de course dans ce bas monde

    vous ne comprendrez que si vous etes amoureux de la chose,indescriptible
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Juin, 2024 (10:25 AM)
    J'eleve des Chiens de Race (bergers allemand, BOERBOEL, Malinois). J'ai été contacte plusieurs fois par des éleveurs qui veulent ces chiens pour assurer la sécurité de leurs moutons. Mais quand tu leur dit qu'un bon chien de race, pur sang peut couter entre 750 000 et 1 million, dressé, particulièrement si on doit l'importer, ils commencent a tergiverser, disant que c'est trop cher. Alors qu'un seul de leurs moutons vaut plus que le prix du chien. C'est toujours APRES un vol qu'il viennent vous prier de leur en chercher. Bref, le Sénégalais se la veut FACILE!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Juin, 2024 (11:07 AM)
    Comment peut on avoir une telle bergerie et ne peut avoir une sécurité . Où étaient le ou les gardiens ? Pas de vidéos surveillance, pas de bracelets électronique. L'État ne peut mettre un gendarme partout. Les voleurs vous connaissent. Quand on fait de tels investissements, il faut assurer sa sécurité surtout à cette période. Eta,t, État, État, toujours État. Non, non
    Top Banner
    Auteur

    Solution

    En Juin, 2024 (11:07 AM)
    Comment peut on avoir une telle bergerie et ne peut avoir une sécurité . Où étaient le ou les gardiens ? Pas de vidéos surveillance, pas de bracelets électronique. L'État ne peut mettre un gendarme partout. Les voleurs vous connaissent. Quand on fait de tels investissements, il faut assurer sa sécurité surtout à cette période. Eta,t, État, État, toujours État. Non, non
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:14 AM)
    Le general Tine elu en grandes pompes elle sont ou les nouvelles mesures!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2024 (11:32 AM)
    Thièye ! Les moutons sont toujours emportés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditeur

    En Juin, 2024 (11:59 AM)
    Tout investissement doit être sécurisé.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:11 PM)
    Donc toujours pas de sécurité dans ce pays comme le disaient les pastefen du temps de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:35 PM)
    Est ce qu il n y a pas de complicité dans la bergerie c est trop facile Un mouton quel soit sa taille ne doit pas dépasser 10 000f La viande des très gros mouton n est pas savoureuse la viande est dure en plus elle a trop de graisse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:52 PM)
    Je m insurge contre cette idée de mettre des puces de géolocalisation dans les moutons. Si on achète une de ses bêtes on va se retrouver à manger des puces le jour de la Tabaski. Vous réfléchissez ou quoi des vrais cervelles de mouton que vous avez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:31 PM)
      cervelle de mouton je ne sais pas ,mais toi tu n'es clairement pas le couteau le plus aiguisé de la cuisine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:55 PM)
    On dépense une centaine de millions et ne pas garantir la sécurité de son investissement? Je pose la question parce que au moins 3 gardiens en permanence pouvait faire l’affaire
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:08 PM)
    IL FAUT ACHETER DES BERGERS MALINOIS OU PITTBULL BIEN DRESSES



    C EST CE QUE J AI FAIT POUR MON CHAMP DE 2 HECTARES OU J ELEVE DES LADOUM ET DES BOEUFS



    PERSONNE N OSE Y PENETRER

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:10 PM)
    Ah le sénégalais et le mouton de Tabaski. Chez nous immoler un mouton est un geste banal et le mouton de Tabaski ne suscite aucun débat. Il faut dire que le sénégalais consomme rarement de la viande.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:12 PM)
    trop de de folklore pour la tabaski au senegal

    les gens achetent des beliers de plus de 200 mil cfa

    quand on sait le niveau des salaires dans ce pays

    les lendemain de tabaski seront vraiment durs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:33 PM)
      d'accord avec toi
      peut-etre 1 mouton, au nom de toute la communauté? mais seul Dieu sait.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email