Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mimi Touré, "l'électron libre" s'offre la couverture de JA

Single Post
Mimi Touré, "l'électron libre" s'offre la couverture de JA

L'ancienne Première ministre du Sénégal et ex-directrice de campagne du candidat Macky Sall a des ambitions et ne les cache pas. Le magazine panafricain "Jeune Afrique", dans son numéro paru en kiosque cette semaine, offre sa couverture et ouvre ses colonnes (4 pages) à un "électron libre", Aminata Mimi Touré, Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese).

Agée de 56 ans, Mimi Touré a des ambitions et les cache mal. Du moins on lui en prête dans l'entourage présidentiel. "Elle n'a jamais affiché ses ambitions, mais il y a beaucoup de suspicions, plus ou moins fondées, autour d'elle", souligne un cadre de la majorité présidentielle, repris par JA.

Mais l'intéressée, elle, voit plus haut que la Primature qu'elle a déjà occupée, ou encore le Cese qui fait d'elle la troisième personnalité de l'État. Au plan local, Mimi, qui n'a pas su s'imposer devant Khalifa Sall qui a remporté la mairie de Dakar en 2014, ne s'interdit pourtant aucune ambition, s'agirait-il de succéder à Macky Sall à la tête de l'État, elle fait confiance au deuxième sexe. "Il serait bien qu'il y ait une présidente au Sénégal. Elle admet aussi qu'il "n'y a pas de politicien sans ambition". Mais il ne faut pas qu'elle soit obsessive, il faut qu'elle soit réaliste et qu'elle se pose au moment opportun", souffle Aminata Touré, dans JA.

Pour la femme politique qu'elle est, mariée trois fois, mère de trois enfants et aujourd'hui grand-mère, "Les Sénégalais ne se préoccupent pas du genre ou de l'âge des candidats. Ils jugent d'abord sur leurs qualités intrinsèques".

Quid de ses relations avec le chef de l'État ? Entre Mimi et le président Macky Sall, "parfois c'est le grand amour. Et parfois, il y a de l'eau dans le gaz", confie un intime du chef de l'État au sujet de celle dont l'image reste collée à la traque des biens mal acquis. Traque qui n'a pas épargné son ex-mari, Oumar Sarr du Pds (opposition), souligne le confrère.

Défaite par Khalifa Sall aux élections locales de 2014, Mimi pourrait se peser encore une fois, pour connaitre son poids politique lors des prochaines échéances électorales, initialement prévues en décembre 2019. Un grand test en attendant la présidentielle de 2024 qui ne devrait pas voir postuler, son mentor, Macky Sall qui bouclera ses deux mandats à la tête de l'État.

Article_similaires liiiiiii

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:19 PM)
    Personne ne votera pour elle. Une manipulatrice qui a perdu Macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou Mouss

    En Septembre, 2019 (12:25 PM)
    personne ne votera pour une guine au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:43 PM)
    Le meilleur service qu'elle peut rendre à la nation c'est de travailler à la suppression du cese qu'elle dirige et qui sert à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:48 PM)
    qui va voter pour elle elle n’est pas connue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:56 PM)
    Il faut souligner que le président sortant Macky Sall fera son choix sur le candidat de son parti qui devra briguer la présidentielle en 2024. Quel que soit ce candidat ou candidate, dès que ce choix aura été porté sur lui ou elle, Macky Sall mènera campagne pour le faire élire avec les moyens de l'état et les siens propre pour s'assurer une immunité qui lui permettrait de quitter le Sénégal avec toute sa famille ou même d'y rester durant le mandat de son candidat élu. C'est cela la stratégie des Faye Sall toute entière !!!
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (15:13 PM)
    chaque politique a ses ambitions, la bataille sera rude, MIMI aura-t-elle les moyens de s'imposer au sein de l'APR ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:16 PM)
    On prefere la Femme de sonko que mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:35 PM)
    ELLE EST MILLIARDAIRE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:08 PM)
    pardon mais elle fait beaucoup le malin en cemoment .trop de maniere de geste ;trop contente delle meme et je ne vois pas ce qu elle a fait de concret pour ce pays;pour son boss oui mais pas pour les senegalais
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:06 PM)
    Erratum : il fallait lire, last but not least, et non last but not last.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (18:28 PM)
    Khalifa nee a l pas battue a grand yoff il etait deja trop baleze pour cette naine meprisable a souhait mais plutot un illustre inconnu sorti de nulle part macky laisse cette folle gallou dof dou ter utiliser les fonds secrets ou politiques pour se taper une pub Dan's ce torchon des mercenaires de la plume ja pressed de canniveau anime par Des rats d egout je te conseille pendant ta campagne de ne pas allergies a touba tivaoune Medina Baye n diassane et Medina gounass
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:18 PM)
    mimi ya niaw
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:28 PM)
    Elle trouvera en face Aissata Tall Sall, notre chère candidate pour 2024, in cha allah
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:53 PM)
    Si Khalifa Sall avait battu Adja Mimi Touré lors des dernières Municipales, concernant précisément la Ville de Dakar, c'est que le combat était inégal au départ, parsk Khalifa était non seulement solidement implanté dans son fief.du quartier de Grand-Yoff, mais il était bien assis aux commandes de la Ville de Dakar, dont il était déjà maire depuis 5 ans, et dont il détenait tous les leviers de commande,qu'il manipulait librement à sa guise. Khalifa Sall, qui était donc son propre patron, avait son propre agenda, et était libre de ses déplacements. Il disposait en plus d'énormes moyens matériels et financiers, notamment sa fameuse caisse d'avances d'environ 2 milliards de F, qu'il utilisait comme bon lui semblait. En face de lui donc, il avait Mimi Touré, Premier Ministre, certes, mais complètement sous les ordres du Président de la République, n'ayant à sa disposition aucun moyen extra-budgétaire, et surtout n'ayant pas d'agenda propre, et n'étant pas libre de ses déplacements parsk trop dépendant de son Président. La victoire de Khalifa Sall était par conséquent acquise d'avance., et c'est le contraire, qui eût été étonnant.

    Cependant, je doute fort que si le match pouvait être rejoué maintenant, que Khalifa Sall eût la tâche aussi facile que la dernière fois, même si on lui rendait tous ses droits civiques et politiques, et maintenant que Mimi Touré est la Présidente du Conseil Économique Social et Environnemental.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:53 PM)
    mimi est une grande travailleuse....s'elle sera a la tete du parti...je voterai pour elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Burn Gay Gouvernent And Systèm

    En Septembre, 2019 (23:01 PM)
    Elle a besoin plutôt d'un psychologue! C'est quoi ses ambitions pour le Sénégal?

    -De nous parler de 2 ème et de 3 ème sexe bi mou done

    Heureusement elle ne sera pas là inch'Allah barkép Juma j Massilik

    Amine

    Yalna avc si barkép l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:12 AM)
    Alors, c'est vrai que Madame Aminata Touré est milliardaire....comme son patron Macky Sall ? Et de combien svp ? Et depuis quand ?

    En tout cas, si ça se vérifiait, ce serait du jamais vu au Sénégal : une femme d'Etat, politicienne active et milliardaire par-dessus le marché !

    Les amis, il est temps qu'on s'intéresse cette Dame de fer, parsk ça commence vraiment à devenir sérieux, très sérieux même. Parsk à terme, ça va introduire une nouvelle donne dans l'échiquier politique sénégalais. Mais au fait, est-ce que Mimi Touré a fait sa DÉCLARATION DE PATRIMOINE, depuis qu'elle est nommée Présidente du Conseil Économique Social et Environnemental.

    En tout cas, ça commence vraiment à devenir sérieux. Aux armes, citoyens !

    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:33 PM)
    Les senegalais ne sont pas prêts à élire une femme à la.tete de l'Etat. C'est trop tôt.

    Quand à Jeune Afrique, c'est une entreprise commerciale : paye, on oublie ce que tu veux.

    Cet article n'est qu'une réponse politique à la sortie de prison de Khalifa Sall. Donc deux semaines, on aura tout oublié. Donc c'est en pure perte d'argent.

    Nos politiciens sont parfois court'l-termiste.

    Les elections présidentielles c'est dans 4 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:37 AM)
    En plus, cette ancienne judoka-ceinture noire, ancienne basketteuse et ancienne hand-balleuse est une vraie pitbull. Quand elle attaque, elle ne démord pas. Ou ça passe, ou ça casse. Les Wade en savent qq chose, de mm que les Idrissa Seck, Abdoul Mbaye, Khalifa Sall et autres.

    Mais elle a bon coeur qd mm, et pas rancunière pour un sou. Elle est aussi très pieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:51 AM)
    Mais tu oublies de dire aussi, qu'elle est très pingre, trop près de ses sous et pas fêtarde du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaay Faal

    En Octobre, 2019 (10:58 AM)
    Je viens juste de me rendre compte que certains ,voire beaucoup de mes compatriotes pensent comme on pensait il y a un siècle . Qui a peur de Mme Aminata Toure ? Ceux qui connaissent ses qualités et sa fermeté. Quand on ne trouve rien à reprocher à une femme, on la condamne pour ce qu elle est, sui generis,une femme.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR